Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cylindroiulus caeruleocinctus] Cylindroiulus du Foron (74)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Cylindroiulus caeruleocinctus] Cylindroiulus du Foron (74)

Message par guillaume »

Bonjour,

Capturé en sous-bois au bord du Foron (rivière) qui délimite la frontière franco-suisse. Plusieurs spécimens dont ce mâle que j'ai disséqué.
Je pense à un Cylindroiulus mais je ne suis pas vraiment convaincu par les dessins du Demange. Le plus proche serait londinensis mais sans conviction.

Qu'en pensez-vous?

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Ville-la-Grand : 74100 : 06/04/2019
Altitude : 439 m - Taille : 19 mm
Réf. : 227432

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cylindroiulus du Foron (74)

Message par noelouigre1 »

Effectivement une bête sympa...nouvelle pour la France ??
Ce n'est pas londinensis, qui est schématiquement un "boudin sombre" d'assez grande taille alors que ta bête paraît nettement plus claire et élancée.
J'ai fouillé toute ma biblio (shubart, blower et les différents articles sur les Cylindroiulus) mais nada

Je te donne deux pistes à fouiller
- Cylindroiulus verhoeffi (assez grand, 20-24mm pour les mâles) mais je ne sais pas la forme du telson et ça ne colle pas à 100% au niveau des gonopodes, mais ça reste l'espèce qui s'en rapproche le plus
- une espèce alpine signalée en Suisse mais non illustrée dans la doc que jai... C. latzeli (190 à 1080m alt), C. zinalensis (330-2581m alt)...
voir pour la liste des espèces de Suisse Pedroli-Christen A. (1993) FAUNISTIQUE DES MILLE-PATTES DE SUISSE (DIPLOPODA) - FAUNISTIK DER TAUSENDFÜSSLER DER SCHWEIZ (DIPLOPODA) mais pas de critères de déter :(
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Cylindroiulus du Foron (74)

Message par vagans »

Salut,

Les gonopodes ça ressemble bien au "banal" (ça dépend où) C. caeruleocinctus, hormis deux-trois détails (extérieur de l'opisthomérite surtout) dont la coloration (bête plutôt noirâtre de ce que j'en connais).
Très jolies photos !
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Cylindroiulus du Foron (74)

Message par guillaume »

Et bien un grand merci à tous les 2 pour ces pistes intéressantes! Je crois que Vagans a flairé la bonne piste et je suis assez confus car il y a un petit problème d'angle sur ma photo... Ces structures sont un cauchemar à photographier, entre la conformation tridimensionnelle et la transparence c'est une belle galère.

Voici une photo (pas terrible mais on voit ce qu'il faut voir) qui j'espère va éclaircir les choses, je crois que ça correspond bien au schéma de Schubart pour Cylindroiulus caeruleocinctus. Vous êtes d'accord?

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Ville-la-Grand : 74100 : 06/04/2019
Altitude : 439 m - Taille : 19 mm
Réf. : 227526
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Cylindroiulus du Foron (74)

Message par guillaume »

J'ai compris ce qu'il s'est passé, en séparant les 2 moitiés des gonopodes j'en ai arraché un morceau. La 2e photo est prise avant la séparation...
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cylindroiulus du Foron (74)

Message par noelouigre1 »

Bravo Antoine :D
Oui c'est sur que là, avec l'expansion inférieure, tout s'éclaire !!
Bizarre que le gonopode apparaissait tronqué sur tes précédents clichés...c'est piégeux :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »