[Acroricnus seductor] Ichneumonidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

J'ai trouvé cet hyménoptère à St Génis des fontaines dans les Pyrénées orientales.

Après avoir farfouillé dans la galerie je pense à un Ichneumonidae, famille que je ne croyais pas si vaste.

Il ressemble à un Acroricnus avec ses pattes jaunes à taches rouges ainsi que ses ailes plutôt clair.

Dans la galerie il n'y a que des Acroricnus sp ... pas moyen d'arriver à l'espèce ?

Image

jason : France : 4 7 2007 : St Génis des fontaines : 66

-

ref:21215

Merci
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Bonjour,
Cà a effectivement bien l'air d'être une femelle d'Acroricnus :D ! Il y a 2 sp en France : A. seductor (Scopoli, 1786) et A. stylator (Thunberg, 1822). Malheureusement, je n'ai pas de clé me permettant d'effectuer la détermination :oops: !
Les hôtes de ce genre qui appartient à la sous-famille des Cryptinae sont des hyménoptères Eucmenidae, Megachilidae, Osmiinae et Sphecinae.
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Merci thierry pour ces précisions (notamment au niveau du parasitisme).

Quelqu'un sur ce forum serait-il capable de m'expliquer comment différencier A. seductor de A. stylator. ? :D
Jason
gardnature
Membre

[Acroricnus sp.] Ichneumonidae ?

Message par gardnature »

Bonjour,

Ayant une photo assez similaire, j'ai fait un tour sur le Net et trouvé ça : http://www.entomologiitaliani.net/publi ... =11&t=9338 qui présente Acroricnus seductor, avec les mêmes motifs et couleurs.

Par ailleurs, l'autre espèce (Acroricnus stylator) est représentée sur bugguide.net (site américain : http://bugguide.net/node/view/337753/bgimage) avec, si on leur fait confiance :
- un abdomen entièrement noir à l'extrémité,
- des fémurs noirs aux pattes arrières.

Donc, si on s'en tient là, ce serait bien Acroricnus seductor à qui nous aurions affaire ici.

Cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bravo
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Merci_
Jason
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Si tout le monde est d'accord avec cette proposition, alors on peut renommer tous les Acroricnus sp. de la galerie : ils semblent appartenir à la même espèce.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »