Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nezara viridula] Punaise vert brique

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Nezara viridula] Punaise vert brique

Message par lauzette »

Un ami a trouvé chez lui ce que je pense être une Nezara viridula orange vif.

Image
Philippe Saurel : France : Bazus : 31380 : 15/03/2019
Altitude : 217 m - Taille : 15 mm ?
Réf. : 226137

C'est bien ça ? D'où vient cette étonnante couleur ? Une adaptation à la belle brique de la région toulousaine ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Punaise vert brique

Message par Fraf »

Oh, ça m'étonne que tu n'aies pas trouvé la réponse sur le forum... C'est commun à pas mal d'espèces de punaises "vertes", qui virent au brun/rouge à la mauvaise saison. Moins qu'une question de camouflage, c'est surtout affaire de température : les couleurs rouges leur permettent d'absorber plus d'énergie lumineuse, et de mieux affronter les déperditions de chaleur...

C'est toujours évidemment plus délicat sur un individu en livrée hivernale, mais il me semble qu'on voit suffisamment les trois points blancs + deux noires sur la marge antérieure du scutellum, donc je te rejoins pour l'espèce.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Punaise vert brique

Message par lauzette »

Non, non, je sais bien que ces saloperies virent au brun en hiver, pour en avoir hébergé des centaines chaque hiver pendant des années. Celle-ci est rouge-orangé vif, ça se voyait mieux sur une autre photo trop dégueu pour être publiée.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Punaise vert brique

Message par Fraf »

Après, N. viridula est très variable, et plusieurs formes ont été décrites ; la forma aurantiaca pourrait correspondre...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Punaise vert brique

Message par lauzette »

Le copain va m'envoyer une photo avec du rouge à côté pour que vous admettiez que je ne dis pas des bêtises :roll:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Punaise vert brique

Message par ouran »

lauzette a écrit : lundi 25 mars 2019, 19:00 Le copain va m'envoyer une photo avec du rouge à côté pour que vous admettiez que je ne dis pas des bêtises :roll:
ça m'intéresse même si je suis persuadée que tu ne dis pas de bêtises :0015:
(j'aurais aussi eu tendance à remettre en cause la photo...)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Punaise vert brique

Message par Fraf »

Jette un œil à l'habitus typique d'aurantiaca sur la page consacrée d'A. Ramel. Tu verras ce que je veux dire, et c'est probablement elle à qui on a affaire. Ceci dit, j'ai quand même l'impression que les viridula, fussent-elles f. aurantiaca, que je vois passer en hiver (en photo, c'est une forme qu'il ne m'a pas encore été donné d'observer par moi-même...) ont quand même tendance à être un peu plus brunâtre que durant l'été, mais c'est peut-être effectivement une simple impression.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Punaise vert brique

Message par ouran »

Comme précisé sur la page, ce sont des ténéraux (et celui posté par lauzette n'en est censément pas un)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Punaise vert brique

Message par Fraf »

Au temps pour moi, j'ai lu trop vite. J'avais bien vu que c'étaient des ténéraux, mais il m'avait semblé que c'étaient des ténéraux d'aurantiaca (qui ne changent pas tellement de coloration par la suite). Ce sont des ténéraux, certes, mais de viridula forme non déterminée... J'étais pourtant sûr d'avoir lu "aurantiaca" sur cette page... Enfin bref.

Voici une "vraie" image d'aurantiaca chez nos voisins italiens.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Punaise vert brique

Message par lauzette »

Je pense que c’est ça, j’attends que le copain m’envoie la photo avec du rouge pour comparaison.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »