Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrion hastulatum] M'y suis cassé les dents

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Coenagrion hastulatum] M'y suis cassé les dents

Message par Caillou »

Bonjour,

Pendant un (trop) long moment je me suis fait tout un cinéma en pensant avoir redécouvert Coenagrion ornatum, plus vue en Suisse depuis 1957 !
Ce sont ces irrégularités derrière les taches postoculaires qui m'ont entraîné dans cette illusion, j'ai cru y voir les "dents" caractéristiques de l'espèce...

C'est seulement en déroulant la clef du genre du Dijkstra que j'ai remarqué le dessous des yeux vert, et en combinaison avec l'abdomen plutôt clair et la présence d'un trait jointif entre les taches postoculaires je dirais un mâle Coenagrion hastulatum, êtes-vous d'accord ?

Dans la végétation haute près d'un étang
Image
Pierre Bornand : Suisse : Ollon : 1884 : 02/08/2018
Altitude : 1720 m - Taille : 33 mm mesuré
Réf. : 225501

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

M'y suis cassé les dents

Message par tioneb »

Bas des yeux verts, moins de la moitié de S3-S4 noirs, pronotum en "V" aplati sans tache colorée, pour moi c'est tout bon.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

M'y suis cassé les dents

Message par pierr07 »

Pour moi aussi.
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

M'y suis cassé les dents

Message par Nervous breakdown »

En plus c'est une très bonne photo pour découvrir les détails de l'espèce :0024:

Au départ j'y voyais un porte coupe, mais qui a osé la cabosser ? La coupe est toute plate !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

M'y suis cassé les dents

Message par dom73 »

+1 pour C.hastulatum
Caillou a écrit : samedi 16 mars 2019, 21:47Ce sont ces irrégularités derrière les taches postoculaires qui m'ont entraîné dans cette illusion, j'ai cru y voir les "dents" caractéristiques de l'espèce...
Il semble que ces dents ne soient pas si caractéristiques que ça... Je crois qu'on a déjà publié quelques posts sur ce sujet

Nervous breakdown a écrit : lundi 18 mars 2019, 8:15Au départ j'y voyais un porte coupe, mais qui a osé la cabosser ? La coupe est toute plate !
Et la bande antéhumérale bleue est étroite
Dom
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

M'y suis cassé les dents

Message par Caillou »

Merci pour vos confirmations, et Dom pour l'info sur la relativité du critère dentaire...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »