Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lygaeinae] Larve de Spilostethus pandurus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Lygaeinae] Larve de Spilostethus pandurus ?

Message par brigitte »

Cette jeune Punaise se tenait en compagnie de larves de Spilostethus pandurus. Elle ne possède qu'une tache noire sur l'abdomen, alors que les jeunes pandurus en possèdent deux à un stade plus avancé. Un général, une deuxième tache noire peut-elle apparaître plus tard ?

Image
brigitte : France : Saint-Antonin-de-Lacalm : 81120 : 22/08/2018
Altitude : 454 m -taille : non mesuré
Réf. : 224041

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Larve de Spilostethus pandurus ?

Message par Fraf »

Pardon, je m'aperçois que, du coup, je ne t'ai pas répondu ici.

Tu as un instar III, les fourreaux alaires ne sont pas encore assez développés pour qu'y apparaissent la tache rouge caractéristique du genre Spilostethus aux stades IV et V ; et le patron de coloration du pronotum à ce stade ne me permet pas (à moi, au moins) de distinguer clairement Lygaeus de Spilostethus.

Plus gênant encore, dans l'éventualité où il s'agirait de Lygaeus, on a longtemps pensé que la coloration générale des juvéniles permettait de distinguer equestris de simulans, la première étant entièrement rouge, et la dernière présentant des bandes couleur crème, comme ici. Mais, depuis, il s'est avéré que si cela est vrai pour simulans, qui porte toujours ces bandes crèmes, on a découvert des juvéniles d'equestris qui en portent aussi... Autrement dit, seul equestris est entièrement rouge, tandis que equestris comme simulans peuvent être rouge et crème.

En fait, les seuls que je puisse éliminer avec une certaine confiance ici, ce sont S. saxatilis, qui présente deux autres rangées de points noirs en face dorsale de l'abdomen, non visibles ici, mais dont je ne suis pas certain qu'elles soient présentes en instar III, n'ayant encore jamais rencontré ce stade, et S. furculus, dont je n'ai encore jamais rencontré de juvéniles d'aucun stade présentant de bandes claires, ni trouvé dans la littérature - l'absence de preuve n'étant pas la preuve de l'absence - et dont la localisation actuelle ne colle pas.

Ca se joue donc probablement entre trois, et potentiellement cinq espèces pour cette petite larve : Spilostethus pandurus, Lygaeus equestris et Lygaeus simulans sont tous trois des candidats possibles pour moi, et étant donné que tu l'as rencontré en compagnie d'un adulte S. pandurus et d'un adulte Lygaeus sp. encore indéterminé, cela ne fait pas beaucoup progresser l'affaire...

Pour moi, il faut en rester à Lygaeinae indet. pour celui-ci, c'est plus raisonnable.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Larve de Spilostethus pandurus ?

Message par guillaume »

Après une telle argumentation, on ne peut que s'incliner :wink:

:arrow: Lygaeinae
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Lygaeinae] Larve de Spilostethus pandurus ?

Message par brigitte »

ça c'est certain ! Merci en tout cas pour tous ces commentaires instructifs ! :wink:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Lygaeinae] Larve de Spilostethus pandurus ?

Message par Fraf »

Mais je t'en prie !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »