Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odontotarsus robustus] Pentatomidae ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

[Odontotarsus robustus] Pentatomidae ?

Message par Cosmopterix »

Bonjour, je sèche complètement sur celle-ci, il me semble qu'elle pourrait se ranger parmi les Pentatomidae, mais je ne vois rien qui lui ressemble, hormis (mais la ressemblance est très relative) Ancyrosoma. Merci pour vos avis et suggestions !

Image
Marc Thibault : France : Arles : 13129 : 20/06/2018
Altitude : 1 m - Taille : non mesuré
Réf. : 225253

Image
Marc Thibault : France : Arles : 13129 : 20/06/2018
Altitude : 1 m - Taille : non mesuré
Réf. : 225254

Balises :
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Pentatomidae ?

Message par Heteropteran »

Vous êtes dans la mauvaise famille. Son scutellum gigantesque pourrait vous aider à retrouver la famille et le genre :wink: .
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Pentatomidae ?

Message par Fraf »

Ah ah... je vois pourquoi tu as pensé à Ancyrosoma... C'est un cas de convergence évolutive, les Podopinae, comme Ancyrosoma, mais aussi Graphosoma, etc., partage un point commun avec celui-ci : le scutellum, comme de l'a indiqué Barış, est particulièrement développé, il recouvre largement les hémiélytres ;

d'ailleurs, on classait autrefois les Podopinae comme Ancyrosoma dans la même famille que ta bête : les... les ?
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

Pentatomidae ?

Message par Cosmopterix »

Merci pour le ré-aiguillage, je m'étais gourré de famille !

Donc famille Scutelleridae, genre Odontotarsus, ensuite les angles nettement saillants du pronotum et l'extrémité plutôt étroite de l'abdomen feraient pencher pour O. robustus... c'est bien ça ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pentatomidae ?

Message par pierred »

On l'appelle parfois la punaise des blés.
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Pentatomidae ?

Message par Fraf »

pierred a écrit : mercredi 13 mars 2019, 20:56 On l'appelle parfois la punaise des blés.
Ah oui ? Un nom que j'aurais plutôt associé à une Aelia, mais bon...
Cosmopterix a écrit : mercredi 13 mars 2019, 17:53 Donc famille Scutelleridae, genre Odontotarsus, ensuite les angles nettement saillants du pronotum et l'extrémité plutôt étroite de l'abdomen feraient pencher pour O. robustus... c'est bien ça ?
C'est bien ça, au moins pour le genre, Odontotarsus. Après, l'histoire à montré que je n'étais pas le meilleur juge lorsqu'il s'agit de discriminer robustus de purpureolinatus, une paire que je maîtrise mal, donc je laisse la main aux autres...

Comme il faut quand même oser pour progresser, j'aurais tendance à penser comme toi en ce qui concerne l'espèce, mais ne te fie pas à mon seul avis...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pentatomidae ?

Message par pierred »

Fraf a écrit : jeudi 14 mars 2019, 14:33
pierred a écrit : mercredi 13 mars 2019, 20:56 On l'appelle parfois la punaise des blés.
Ah oui ? Un nom que j'aurais plutôt associé à une Aelia, mais bon...
Encore un instant de déconnexion. :oops:
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Pentatomidae ?

Message par Fraf »

Heu... pas compris, là... Je suis en manque de caféine, il faut être indulgent... :oops:
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Pentatomidae ?

Message par Heteropteran »

Cosmopterix a écrit : mercredi 13 mars 2019, 17:53 Merci pour le ré-aiguillage, je m'étais gourré de famille !

Donc famille Scutelleridae, genre Odontotarsus, ensuite les angles nettement saillants du pronotum et l'extrémité plutôt étroite de l'abdomen feraient pencher pour O. robustus... c'est bien ça ?
Puisque le coin postérieur du pronotum est fortement pointu, il devrait être O. robustus :bienvu: .
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Pentatomidae ?

Message par Fraf »

Heteropteran a écrit : vendredi 15 mars 2019, 8:51Puisque le coin postérieur du pronotum est fortement pointu, il devrait être O. robustus :bienvu: .
Ah, tiens, c'est vrai que ce caractère est également cité dans Lupoli & Dusoulier (2015), mais je n'y avais pas prêté attention, attaché que j'étais à l'apex du scutellum. Merci, c'est beaucoup plus clair pour moi aussi. Du coup, je te rejoins sur l'espèce. Et je pense que je vais reprendre tous les miens à la lumière de cet élément nouveau.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »