Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oedipoda caerulescens] Quel est ce criquet ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Quel est ce criquet ?

Message par inachis ax »

La coloration générale n'est vraiment pas un critère dans ce genre. Ces criquets sont très variables, de coloration plus ou moins adaptée au substrat sur lesquels on les trouve, pour passer inaperçus aux yeux des prédateurs.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Quel est ce criquet ?

Message par BourrinOman »

Le seul ploint qui me fait douter pour cette espèce, c'est la "pointe" du prothorax qui m'a l'air très développé sur mon individu, par rapport à cette espèce.
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

[Oedipoda sp.] Quel est ce criquet ?

Message par BourrinOman »

La coloration générale n'est vraiment pas un critère dans ce genre. Ces criquets sont très variables
Je remonte de sujet car même si les couleurs peuvent fausser son identification, il me semble reconnaitre les motifs ornementaux (surtout la bande trasversale sombre) de ses élytres.

Est-ce-que ça pourrait correspondre à oedipoda germanica (l'espèce à laquelle je pensais) ou est-ce-que, là aussi, les motifs peuvent varier ?
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Oedipoda sp.] Quel est ce criquet ?

Message par Tétrix »

Comme déjà expliqué, la coloration et les motifs ne peuvent pas être utilisés pour la détermination. Par contre, malgré le flou de la première photo au niveau de la carène pronotale latérale, on distingue assez nettement que celle-ci est bien marquée. Je pense donc sans trop de doutes qu'il s'agit de O. caerulescens.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Oedipoda sp.] Quel est ce criquet ?

Message par Vinz »

Je suis d'accord, mais je ne pense pas qu'on fera évoluer la détermination sur le forum, à moins que d'autres soient d'accord.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Oedipoda sp.] Quel est ce criquet ?

Message par BBinsecte »

Pour moi, le décrochement du fémur est assez marqué pour O. caerulescens... Les carènes, je ne pratique pas !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Oedipoda sp.] Quel est ce criquet ?

Message par Vinz »

Chacun ses pratiques et c'est complémentaire :D

:arrow: Oedipoda caerulescens caerulescens (L., 1758) :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

[Oedipoda caerulescens] Quel est ce criquet ?

Message par BourrinOman »

OK, merci pour l'aide. :bienvu:

Retourner vers « Orthoptères »