Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus lapidarius M] Le coucou du bourdon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

[Bombus lapidarius M] Le coucou du bourdon

Message par Pascal BEZE »

Image
Pascal Beze : France : Creuzier-le-vieux : 03300 : 01/08/2018
Altitude : 300 m - Taille : non mesurée
Réf. : 224398


Image
Pascal Beze : France : Creuzier-le-vieux : 03300 : 01/08/2018
Altitude : 300 m - Taille : non mesurée
Réf. : 224401

Coucou à tous,

Me revoici avec d'autres photos prises dans mon jardin... Sur l'instant, je pensai à une espèce de bourdons classiques mais la validatrice de FA pencherait pour un bourdon-coucou.... Bombus campestris ou B. barbatellus...
Qu'en pensez-vous ???
Les photos sont prises à la volée... En plus d'être ardus à identifier, ils ne tiennent pas en place... Ceci dit, je ne pense pas en avoir recroisé un autre, depuis...

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Le coucou du bourdon

Message par inachis ax »

Coucou, j'aurais bien du mal à dire comme ça, quoique le tibia postérieur semble bien brillant/dépourvu de poils pour un Psithyrus. Mais pour moi, c'est clairement une espèce à cul rouge comme lapidarius et bien d'autres et pas comme les deux Psythirus que tu as cités. Si c'était un Psithyrus, à la limite, ça serait plus B. rupestris.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Le coucou du bourdon

Message par Gilles Jardinier »

Un mâle Bombus sp. pour moi,
et Pascal, tu aurais du le capturer pour le prendre en macro dans ta main.
Les photos sont inexploitables
jardinons nos villes
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Le coucou du bourdon

Message par Pascal BEZE »

Gilles Jardinier a écrit : samedi 2 mars 2019, 6:30 Un mâle Bombus sp. pour moi,
et Pascal, tu aurais du le capturer pour le prendre en macro dans ta main.
Les photos sont inexploitables
Je ne le fais déjà pas pour les papillons... Alors pour les hyménoptères !!!!

Dommage....
A la base, c'est juste pour se faire une idée de ce qui traîne dans mon jardin... Dans ce cas-là, il aurait fallu voir quoi ????
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Le coucou du bourdon

Message par Gilles Jardinier »

Si tu réussis à te faire piquer par un papillon, ça mérite un article !
L'avantage avec les hyménos, c'est que la plupart sont assez coriaces, et qu'on ne les abime pas trop :wink:
on peut les relâcher sans bobo après la photo. (juste avoir le coup de main)
Pour celles qui piquent vraiment, comme les Bombus, je prends avec un bocal, et un petit coup de frigo pour les calmer ... ou la goutte de miel de Pierre...

Dans le cas de tes photos,
il aurait fallu les prendre de plus près, en gros plan serré,
et puis bien net, pour pouvoir zoomer sur les détails.
Pour les bourdons, il faut la patte postérieure, et surtout la face, pour avoir "l'espace malaire", qui détermine les sous-genres ... Regardes le Forum.
De manière générale, pour tous les Hyménos, il faut une vue de dessus, un bon profil, avec les pattes - et le pétiole pour certaines familles -, une vue de face, ... au moins.
jardinons nos villes
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Le coucou du bourdon

Message par Sarcophage77 »

J'en ai des dizaines qui meurent chez moi chaque été de ceux-là. Avec examen des genitalia, ce sont tous des mâles Bombus lapidarius. Et ils sont toujours plus nombreux chez moi que les mâles noires et jaunes.
Soit c'est une forme, c'est c'est la coloration qui, une fois délavée, donne ça.

Petite astuce = Chez les Bourdons, les femelles n'ont jamais de tignasse blonde sur le face, c'est un attribut masculin (mais toutes les espèces n'ont pas ça, notamment les bourdons coucou qui ont toujours la face à soies noires). Les mandibules couverte de barbes courbées en est un autre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Le coucou du bourdon

Message par Pascal BEZE »

Merci pour les astuces... J'essayerai de capturer l'un de ses bourdons, cet été...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »