Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIENpour vous connecter
J'avais fait ça pour avoir un mémo de l'espèce : https://tifaeris.files.wordpress.com/20 ... er-1-1.jpg
Mais j'avoue que dessus la vue de face est un peu petite.
Comment vois-tu le schéma ? Juste une écriture sous la photo qui décrit le lobe médian ? Ou autre ?
Il est très bien fait ton montage de photo légendée! Cela aurait été dommage de ne pas partager ce mémo. Merci.
Pour la vue frontale du céphalon, on doit pouvoir ajouter quelques éléments :
- le lobe médian qui est délimité par la ligne frontale.
- une plaque grise sous les antennes qui est le clypéus.
- une plaque blanchâtre dessous qui est le labre qui protège les pièces buccales permettant l'alimentation.
- On voit ensuite qu'il y a plusieurs séries de pièces buccales se terminant par des pointes renforcées, celle qui est la plus visible serait pour moi le maxille (servant à déchiqueter la nourriture).
- On pourrait ajouter aussi les antennes et les yeux composés (on distingue les différentes ommatidies).
Merci à toi ! J'ai juste mis le lien mais si c'est utile je peux aussi le mettre en galerie (en fait je fais ça pour toutes les espèces que je photographie).
Je ne situe pas bien le labre ou du moins je ne vois pas bien sa délimitation sur sa partie basse.
Je ferais un montage dans la semaine avec tous les points que tu cites, mais je ferais vérifier via un lien avant de l'importer en galerie au cas où. Bien sur si quelqu'un se sent de le faire aussi pas de problèmes !
Si cela ne te dérange pas de les mettre en galerie, ce serait très apprécié!
Oui le labre est plus délicat à délimiter. On devine plus qu'on ne voit sa limite inférieure. En effet, on devine au-dessus des maxilles de premières pièces buccales acérées. Mais on ne les voit pas bien, car elles sont cachées sous le labre, ce qui permet de le situer.