Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Fylgia amazonica] La petite amazonienne [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

La petite amazonienne.

Message par morikan »

Bastentomo44 a écrit : mercredi 6 février 2019, 17:23
morikan a écrit : mercredi 6 février 2019, 16:03 Petite mais elle fait les gros yeux ! Ne serait-ce pas une parade destinée à éloigner les prédateurs, comme les ocelles par ex ? Si ma vieille mémoire est fidèle, ça doit se nommer aposématisme...
Concernant le rôle de ses gros yeux clairs sur le dessus, je ne saurais expliquer son rôle. Est-ce dû à de la sélection naturelle ? Ou plutôt de la sélection sexuelle ? La femelle ne présente pas ce caractère.
Et selon moi l'aposématisme, c'est plutôt le fait qu'une espèce possède une livrée colorée alertant sur sa toxicité ou sa dangerosité.
Mais pas que : le signal d'avertissement est visuel, couleurs, dont ocelles (cf Paon-de-jour), chimique ou sonore...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO

Balises :
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

La petite amazonienne.

Message par Bastentomo44 »

morikan a écrit : mercredi 6 février 2019, 20:22
tioneb a écrit : mercredi 6 février 2019, 19:19 Les ocelles des libellules ne servent en tout cas pas à éloigner les prédateurs. Tu veux sans doute parler des ocelles "décoratives" (pour nous humains) des lépidos.
C'est évident ! Donc pas que décoratives ! Mais là vu que seuls les mâles ont ce caractère, ce pourrait être un élément de séduction, genre "t'as-de-beaux- yeux-tu-sais" ?
Peut-être que ça l’est, mais je ne m’y connais pas assez sur le sujet pour l’affirmer. En tout cas, il y a beaucoup d'espèces de libellules (et pas que) qui arborent de jolies couleurs (ou autres fantaisies) pour attirer l’attention des femelles, alors que ces dernières sont souvent plus ternes que les mâles.
Hé mon pâté !
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

La petite amazonienne.

Message par Bertrand P »

Excellent, merci pour le partage !
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

La petite amazonienne.

Message par Bastentomo44 »

Merci beaucoup ! Ça me fait plaisir de partager ces expériences, c'est quand même sacrément chouette la Guyane ! :D
Hé mon pâté !

Retourner vers « Odonates »