Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psychidae cf. Diplodoma] Débris ambulant

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Psychidae cf. Diplodoma] Débris ambulant

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Trouvée grimpant le mur de la maison.

Une chenille dans un fourreau, c'est forcément un Psychidae non ? Ou il y a d'autres familles adeptes de ce genre de pratique ? Sans parler bien sur des insectes aquatiques.

Le fourreau ressemble fortement à celui de ce sujet, mais j'imagine que donner un genre juste à partir du fourreau est peine perdue ?

Image
Jessica Joachim : France : MAZERES : 09270 : 12/02/2019
Altitude : 230 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 223158

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Débris ambulant

Message par PPer »

Oui, il y'a d'autres familles que les Psychidae dont certains membres font des fourreaux, parfois plus ou moins de même genre : Adelidae, Tineidae, Coleophoridae (et je dois en oublier) ; oui il ressemble à celui de l'autre sujet; je trouve toujours qu'il fait penser à celui d'un Diplodoma
Et pis c'est tout, rien de sûr...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Débris ambulant

Message par Tifaeris »

Merci de ta réponse !
Ah si d'autres familles s'y mettent, cela complique les choses... Et puis l'élever sans savoir ce qu'elle mange c'est compliqué aussi ! Au moins, c'est un lépidoptère.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »