Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agriopis leucophaearia] *** Brume tardive ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

[Agriopis leucophaearia] *** Brume tardive ?

Message par Liegeois »

Bonjour,
Près d'un étang, temps froid (4°), sur le tronc d'un chêne...
Au début j'ai cru à Operophtera brumata. Mais je l'ai trouvé un peu trop sombre (presque noire sur les photos in natura), et puis, je ne retrouve pas sur la galerie ce côté concave des ailes antérieures, (marqué par un trait rouge). Les antennes sont bipectinées, mais c'est difficile à mettre en évidence sur un sujet vivant...
Enfin, le papillon est vivant et je ne vois aucune observation sur la galerie en février !
...ça pourrait être autre chose ?
Merci de vos avis !

Image
Gérard LIEGEOIS : France : Mars-la-Tour : 54800 : 11/02/2019
Altitude : 230 m - Taille : LAA= 15 mm (mesuré)
Réf. : 223075
Modifié en dernier par Liegeois le mardi 12 février 2019, 10:22, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Brume tardive ?

Message par PPer »

Effectivement pas du tout une forme d'Operophtera; une forme noire plus que grisâtre.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Brume tardive ?

Message par Liegeois »

Merci Pper...
Bon, je continue à chercher, avec les indices: ça pourrait être Agriopis leucophaearia, l'hibernie grisâtre ?
Dans la galerie, elles sont plus claires, mais ici, on trouve des formes noires...
Modifié en dernier par Liegeois le mardi 12 février 2019, 15:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Brume tardive ?

Message par PPer »

Disons que ça me paraît assez vraisemblable, voui.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Brume tardive ?

Message par Liegeois »

Merci Pper,
En cherchant encore, je suis tombé sur cet assemblage de Gyp', qui montre une belle variété dans cette espèce. Dans le message, Gyp' précise qu'il manque une forme mélanique qu'il a vue mais n'a pas réussi à photographier.
Dans un autre post, on voit aussi des assemblages d'individus différents de la même espèce.
Alors, je me suis dit qu'une deuxième photo "sur le vif" d'un sujet aussi sombre ne nuirait pas à la galerie...

Image
Gérard LIEGEOIS : France : Mars-la-Tour : 54800 : 11/02/2019
Altitude : 230 m - Taille : LAA= 15 mm (mesuré)
Réf. : 223092
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »