Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Metallonotus sp.] Metallonotus ? du Bénin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

[Metallonotus sp.] Metallonotus ? du Bénin

Message par Malpertuis »

alastor a écrit :Noël, quand tu vas au Muséum faire toutes ces belles photos, à quelques boites de là tu pourrais peut-être voir quelque chose qui ressemblerait à ma bête de Madagascar ?

viewtopic.php?f=1&t=105016&hilit=mada

Ça serait gentil de regarder !

Elle ne peut appartenir au même genre, bien sûr, mais ne me parait pas si éloignée quand même (même tribu peut-être ?) ... merci d'avance ! :wink:
Drocleana sp. ? Je ne connais pas grand chose aux Clodalonini !
Modifié en dernier par Malpertuis le vendredi 1 février 2013, 15:55, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Metallonotus sp.] Metallonotus ? du Bénin

Message par ocis »

Pour répondre à VDB, c'est bien ce que je signalais un peu plus tôt, la ponctuation........
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Metallonotus sp.] Metallonotus ? du Bénin

Message par vanderbergh »

Dans leur travail de 2002 (Lambillionea n°4) Robiche , Le Gall et Goergen citent 3 espèces du Bénin dont metallicus...Serait-ce une erreur :?:
Sinon l'espèce de Pascal correspond bien au photo de cet article , c'est à dire à metallicus...
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Metallonotus sp.] Metallonotus ? du Bénin

Message par ocis »

et oui c'est bien ca le problème et d'où mon insistance..... a éclaicir....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

[Metallonotus sp.] Metallonotus ? du Bénin

Message par Malpertuis »

A toutes fins utiles voici une série de spécimens déterminés dans diverses collections comme "ssp ou var." de M. speciosus
:pafoto:
Ceci donne aussi une idée de la gamme chromatique de ces insectes, qui aurait d'autres variations à proposer ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Metallonotus sp.] Metallonotus ? du Bénin

Message par vanderbergh »

Cette fois encore j'y vois plusieurs espèces: le 1er et le 3ème de la série semblent avoir un pronotum et une ponctuation pronotale différents...
A quoi correspond speciosus par rapport à metallicus (synonyme :?:) car j'ai lu que mickaël nomme la bête speciosus également :?:
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Metallonotus sp.] Metallonotus ? du Bénin

Message par ocis »

Belle planche en effet. Le dernier en bas à droite me parait bien différent des autres... granulation sur le pronotum (mois forte, plus espacées...), elytres subparallèles, taille plus petite ,etc...
Question couleur, effectivement il y a toute la gamme, ca ce n'est pas un problème, j'en ai qui sont presque noir aussi, un peu comme l'avant dernier en bas à droite....

Et si c'est un synonyme? il faut faire quelques recherches, mais je n'ai pas tout les documents nécessaires... Noel, as-tu la description des deux espèces?
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

[Metallonotus sp.] Metallonotus ? du Bénin

Message par Malpertuis »

Comme quoi des bêtes de cette taille, connues depuis longtemps peuvent encore soulever bien des questions. Quant aux deux taxons je ne pense pas qu'il s'agisse de synonymes mais leur statut devrait sans doute être revu.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Metallonotus sp.] Metallonotus ? du Bénin

Message par alastor »

Encore une fois les photos de Malpertuis ont disparues, mais comme il se refuse absolument à les mettre dans la galerie, ses interventions deviennent obsolètes :0006:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Strongylium
Membre
Enregistré le : vendredi 16 mars 2018, 17:49
Localisation : Ile de France

[Metallonotus sp.] Metallonotus ? du Bénin

Message par Strongylium »

Bon le sujet reviens, pour régler le débat il faudrait faire une nouvelle révision (Koch, 1954)
Après plus de 50 ans aucun courageux ne s'est lancé dans une telle révision. Le genre Metallonotus a été revu par ARDOIN
,in litteris, avec une clé dans laquelle il indique l'exagération de création de taxa par le chromatisme.
La grande variation des espèces que cela soit la structure des élytres ou du chromatisme ne permet pas de trancher actuellement.
les édéages n'ont jamais été étudiés, les anciens auteurs n'en voyaient pas la nécessité car peu significatifs. toutefois un taxon Chirocharis lerui ROBICHE, 2002 (un autre Pycnocerini) a été séparé de Chirocharis australis Westwood, 1845 par la forme des yeux et la forme du corps, mais surtout par l'édéage bien différent vérifié sur de nombreux exemplaires des 2 espèces.

Pour Metallonotus metallicus metallicus (Fabricius, 1801)
Metallonotus metallicus sumptuosus Harold, 1878
Metallonotus metallicus upembensis Koch, 1954 :

La première (la plus ancienne) semble variable; se distingue avec des côtes plus ou moins développées et une taille plus grande que les 2 autres sous-espèces.
On sait que metallicus a un chromatisme variable (parfois le pourpre des élytres varie, un peu plus sombre surtout, entre autre) et les côtes (Koch: primary intervals more or less distincly marked) sont également variables.
Cette sous-espèce a une très large répartition, d'ouest vers l'est: je l'ai du Sénégal, Guinée, Ghana, Côte d'Ivoire,Togo, Bénin, Nigeria, Cameroun, Gabon, RCA, Tchad, Congo nord, Ethiopie...

Pour les deux autres sous espèces (plus petites) très variables aussi, peut- être des variations ou alors voir les édéages sur plusieurs populations.

Moralité: gardons Metallonotus metallicus metallicus (Fabricius, 1801) pour le moment, sans un ample travail pas de jugement définitif sur leurs validités, à mon humble avis.

Y'a encore du boulot :0005:

Bon, je vais me recoucher et rêver à des belles régions tropicales encore vierges (on peut rêver non !!)

Retourner vers « Coléoptères »