Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Campoplex sp. F] L'ogre des chenilles

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Campoplex sp. F] L'ogre des chenilles

Message par andre 68 »

Bonjour,
Cet Ichneumonide a émergé de son cocon après avoir parasité une chenilles de Pieris (mannii très probablement).
- Aréole alaire petite, deltoïde, pétiolée
- Spiracules du 1er segment abdominal situés dans la 1ère moitié (basale) du pétiole ou au milieu
Il semble que cela mène à PIMPLINAE, OPHIONINAE (ou mais je pense pas à TRYPHONINAE) .
OPHIONINAE: grande ocèles, ce ne semble pas être le cas ici?
TRYPHONINAE: double carène longitudinale sur le 1er tergite: NON
(Merci de me corriger si j'ai écrit une erreur)
Alors Pimplinae?

Image
Andre Astric : France : STE-MARIE-AUX-MINES : 68160 : 28/07/2018
Altitude : 500 m - Taille : 6mm hors ovipositeur
Réf. : 223043

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

L'ogre des chenilles

Message par wp728149 »

Mdr je m'excuse de tout cassé comme ça, mais ce n'est aucun de tout ceux cités! :-P
Il s'agit d'une femelle de Campopleginae :wink:
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

L'ogre des chenilles

Message par andre 68 »

Bien, merci, j'ai mis mon argumentaire à la poubelle (prévue assez grande dans le cas de Ichneumonidae)
Y-a-t-il un critère particulier qui aurait dû me mettre le Campopleginae à l'oreille?... Avant de continuer plus en avant.
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

L'ogre des chenilles

Message par ehrhardt »

Le cocon semble aller dans le même sens :)
Paule et Michel
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

L'ogre des chenilles

Message par wp728149 »

Le pétiole est long et étroit, éliminant d'emblée les Pimplinae. Le spiracle du pétiole est très en arrière (dernier quart ici) ce qui élimine les Tryphoninae et tout un tas d'autres sous-familles. L'aréole est effectivement présente ce qui élimine notamment les Ophioninae (au delà de ça, les Ophioninae sont généralement orangés). Il faut également regarder le nombre de bulle sur la veine 2m-cu (une seule ici).
La clé de Gavin Broad est assez claire et bien faite pour aller à la sous famille : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 1168985734
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

L'ogre des chenilles

Message par andre 68 »

Merci, avec cette clé de Gavin Broad j'arrive effectivement assez bien à Campopleginae.
J'ai aussi trouvé ça dans la galerie.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=64952

J'aimerai tenter d'aller au genre. Avant de m'y attaquer que pensez-vous de cette clé que j'ai trouvée sur internet? Ou bien avez-vous autre chose à proposer?
https://www.flickr.com/photos/d-jp-balmer/15850010515
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

L'ogre des chenilles

Message par andre 68 »

J'ai tenté la clé https://www.flickr.com/photos/d-jp-balmer/15850010515
Avec réserves (je sais pas si j'ai bien interprétés tous les critères) j'arrive à Meloboris
1/ Griffes pectinée -> 5; glymma présente -> 6; aerolet présent -> 8; A5 (si je compte aussi le côté ouvert(?) et pétiolé) -> 9; aerolet ouvert, tête non cubique ->Meloboris
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

L'ogre des chenilles

Message par wp728149 »

Personnellement j'ai du mal avec le 1e couplet sur la pectination car parmi les "non-pectinées" tu retrouves des espèces avec des griffes clairement pectinées… Et par contre l'areolet n'est pas pentagonale, on est plutôt sur du A4 a priori
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

L'ogre des chenilles

Message par andre 68 »

A4 c'est avec ou sans le côté ouvert?
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

L'ogre des chenilles

Message par wp728149 »

andre 68 a écrit : dimanche 24 février 2019, 9:19 A4 c'est avec ou sans le côté ouvert?
Je suis pas sur de bien comprendre où l'areolet serait ouvert… pour moi l'areolet est ici en forme de losange et est pétiolé antérieurement...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Retourner vers « Apocrites »