Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhipidolestes owadai] [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Rhipidolestes owadai] [Vietnam]

Message par tioneb »

Rhipidolestes owadai (Megapodagrionidae) est spectaculaire par son apparence, ses pattes oranges qui contrastent avec son thorax noir barré de jaune. Ses ailes sont tachées à l’apex et comme tous les membres de son genre il porte une curieuse épine sur le 9° segment. Je ne suis pas certain que sa famille soit vraiment absolument définie mais en tout cas il appartient pour l’instant à celle des Megapodagrionidae.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Khau Pha : 49600 : 10/06/2018
Altitude : 825 m - Taille : 55 mm
Réf. : 222914

Il n’a été décrit que tardivement, par Asahina en 1997, à partir d’un spécimen de Tam Dao, une cinquantaine de km au nord d’Hanoï, et comme bien souvent pour les publications japonaises, je ne suis pas parvenu a trouver la description originale de l’espèce. Il était encore considéré récemment comme rare. Mais nous l’avons rencontré au moins à 6 reprises durant le séjour. Il n’est certaiment pas commun mais n’est présent qu’en montagne sur les sources, les suintements, dans des endroits très peu fréquentés, dans les forêts “vierges”, sur les ruisseaux bien à l’ombre. Comme tous les membres du genre.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Pia Oac : 0 : 05/06/2018
Altitude : 1752 m - Taille : 55 mm
Réf. : 222916

16 Rhipidolestes sont actuellement décrits, 11 sont chinois, un seul, celui-ci n’est que vietnamien. Je ne peux donner qu’une estimation de sa taille, aux environs de 55 mm.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Khau Pha : 49600 : 10/06/2018
Altitude : 825 m - Taille : 55 mm
Réf. : 222915
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Rhipidolestes owadai

Message par pierr07 »

Quelle grâce ! 8-O Une bien belle bête ! :bienvu: Et des photos superbes, comme d'hab. :0024: :bienvu:
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Rhipidolestes owadai

Message par Nervous breakdown »

Même à l'autre bout du monde, tu trouves un code postal angevin c'est fou ce que tu es doué Benoît !

Je comprends pourquoi on le classe parmi les mégapodes : belles pattes de poulet en effet, surtout avec ce rouge orangé bien contrastant !

Mais bon, j'ai trouvé plus long chez les zygoptères européens, je cours le signaler dans le sujet approprié, Epallage fatime avec ses 40 à 50 cm... Plus sérieusement, est ce qu'on a des zygoptères plus longs en Europe ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Rhipidolestes owadai

Message par morikan »

Superbe sujet ! Et cette dent est bien curieuse...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »