Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Julidae] Iule ponctuée ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Julidae] Iule ponctuée ?

Message par Lippo »

Sous un pot de fleurs reposant sur une vieille souche, il s'est trouvé fort dépourvu quand j'ai brusquement ôté le pot, puis s'est doucement réveillé avant d'entamer une retraite vers l'obscurité. Je l'ai aidé à sortir de sa torpeur en l'éloignant de l'interstice convoité pour mieux le mitrailler. Les photos prises me suggèrent Cylindroiulus punctatus .

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 07/02/2019
Altitude : 45 m - Taille : 25 mm
Réf. : 222883

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Iule ponctuée ?

Message par noelouigre1 »

Bonjour
Sur la base de cette seule illustration il est difficile de valider autre chose que la famille.
Il me semble noter une absence de projection au telson ou d'une quelconque excroissance qui aurait pu nous aiguiller vers une espèce...
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Iule ponctuée ?

Message par Lippo »

OK, merci bien, :bienvu:

J'ai d'autres photos, mais elles ne montrent rien de plus (à mon avis). Si je retrouve la bête, quelles sont les parties du corps que je dois examiner (et si possible photographier) en priorité ? La tête ? Le telson ?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Iule ponctuée ?

Message par noelouigre1 »

Il est préférable de disposer de photos de dessus et de côté et de détails dont le telson effectivement. Pour les mâles certains détails comme la forme de la première paire de pattes ou les gonopodes s'ils sont externes peuvent orienter l'identification. Celle-ci reste tout de même délicate pour cette famille dont la plupart des espèces se ressemblent et l'observation des gonopodes au microscope reste la seule solution bien souvent.
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Julidae] Iule ponctuée ?

Message par Lippo »

Merci bien, :bienvu:

Je n'en suis pas encore au stade de la dissection, mais ça va venir. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »