Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scantius aegyptius] La punaise des pharaons

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Scantius aegyptius] La punaise des pharaons

Message par Ber13 »

Bonjour,

En voilà un que j'ai dû confondre depuis des semaines avec son cousin P. apterus avec qui il se mélange pour hiverner, toutefois bien vif mais il est vrai qu'il n'a pas encore fait vraiment froid :)
J'espère avoir bien titré avec Scantius aegyptius, très représenté sur la région marseillaise pour l'INPM mais il y a un gros trou dans la galerie entre le 06 et le 66.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 29/01/2019
Altitude : 117 m - Taille : 9 à 11 mm
Réf. : 222537

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 29/01/2019
Altitude : 117 m - Taille : 9 à 11 mm
Réf. : 222538

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

La punaise des pharaons

Message par lauzette »

La 2è photo est certainement une erreur ? Je veux dire que, cadrée comme ça, on ne sait plus quoi regarder.
Ceci dit, elle est très jolie :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

La punaise des pharaons

Message par Ber13 »

Oui bien sûr :) Sous une surface de rhytidome de la taille d'une main, j'y ai vu parfois 7 espèces d'hétéroptères + 3 espèces de coléoptères + 2 espèces de décapodes + 2 espèces d'araignées ainsi que divers acariens, fourmis, divers arthropodes inconnus pour moi, petits escargots etc. Ce sont des micros univers, ecologiquement intéressants et on pourrait espérer une rubrique réservée à ce type d'observations... :wink:
(je n'épluche pas les arbres, une petite surface est suffisante, après je change d'arbre)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

La punaise des pharaons

Message par lauzette »

Si ce n’est pas P. apterus, comment le distingue-tu de celui-ci ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

La punaise des pharaons

Message par Ber13 »

Il n'a que deux grosses taches noires sur les cories des hémélytresScantius aegyptius contre 4 pour Pyrrhocoris apterus. Sur la première photo on peut comparer car il y a deux P.A. sur la droite. Pour la taille je trouve que c'est plutôt fluctuant, mais si l'on faisait des moyennes Scantius aegyptius apparaitrait comme étant un peu plus petit (à confirmer sur un grand nombre de mesures. J'espère que je n'ai pas répondu à côté de ta question :?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

La punaise des pharaons

Message par inachis ax »

ça fait une sacré population sous les écorces des platanes du sud. Si je regarde sous l'écorce des platanes de ma région, je suis sûr de trouver le tigre des platanes, mais à part ça, pas grand chose. La première photo avec au moins 5 espèces de punaises agglutinées ensemble est géniale je trouve (bien que ne respectant pas la règle du forum, mais bon :mrgreen: ).
Ber13 a écrit : vendredi 1 février 2019, 9:15 + 2 espèces de décapodes
Décapodes, vraiment ? Tu ne voulais pas dire isopodes (cloportes) plutôt ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

La punaise des pharaons

Message par Fraf »

Sinon, P. apterus est généralement brachyptère, et S. aegyptius généralement macroptère - bien sûr, il y a des exceptions, mais cela permet souvent de se faire une idée assez rapidement.
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

La punaise des pharaons

Message par Ber13 »

inachis ax a écrit : vendredi 1 février 2019, 13:48 ça fait une sacré population sous les écorces des platanes du sud. Si je regarde sous l'écorce des platanes de ma région, je suis sûr de trouver le tigre des platanes, mais à part ça, pas grand chose. La première photo avec au moins 5 espèces de punaises agglutinées ensemble est géniale je trouve (bien que ne respectant pas la règle du forum, mais bon :mrgreen: ).
Ber13 a écrit : vendredi 1 février 2019, 9:15 + 2 espèces de décapodes
Décapodes, vraiment ? Tu ne voulais pas dire isopodes (cloportes) plutôt ?
Bien vu :) :oops: Isopodes ira mieux, mais il y a aussi d'autres petites bestioles genre crustacé que je ne saurais même pas mettre dans le bon ordre :?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

La punaise des pharaons

Message par Fraf »

Ben, il n'y a quand même pas des masses de Décapodes terrestres, et si tu me dis que tu trouves des Crabes des Cocotiers sous les écorces de Platane par chez toi, je vais vraiment finir par croire que tu es Marseillais... :mrgreen:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

La punaise des pharaons

Message par lauzette »

Les explications me vont très bien, je n’avais jamais remarqué les deux petits points supplémentaires de P. a. :oops:

Et pas remarqué que l’autre était macroptère. Décidément...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »