Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phronia conformis] larve de Mycetophilidae - nouvel essai (jardin)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve de Mycetophilidae - nouvel essai (jardin)

Message par Pierre06 »

Et voici un composite regroupant les 3 cocons de nymphose :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 29/01/2019
Altitude : 35 m - Taille : 1,7 à 2 mm (diamètre)
Réf. : 222516

En haut, le cocon A, dont le 1er imago (F) est sorti, le 27/01 au soir. À travers le cocon B, on distingue un peu la larve en prénymphose. Les dimensions mesurées figurent dans le commentaire de la fiche-galerie.

À noter que les larves ne forent pas elles-mêmes le trou ; elles utilisent des anfractuosités préexistant à la surface de la planchette.


[im. NB38840-41-42]
... Pierre.

Balises :
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

larve de Mycetophilidae - nouvel essai (jardin)

Message par pygloa »

Bonsoir,

Les Mycetophilidae ne sont pas ma spécialité mais j'en ai déjà vu passer sous la bino. Je me permets un passage dans ce sujet très intéressant pour vous dire qu'une ocelle est visible sur la photo du bas de ce montage :

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=222462

C'est le petit pustule juste au dessus de l’œil. Dans notre cas l'ocelle est quasiment collée à l’œil.
Bonne continuation !

P-Y :)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve de Mycetophilidae - nouvel essai (jardin)

Message par Pierre06 »

Eh bien, merci, P.-Y., de nous avoir ouvert les yeux ! :wink:

Du coup, je note qu'il (l'ocelle*, car pustule est féminin :wink:) apparaît aussi (mais moins nettement) sur la vue de droite de l'image précédente (221 461).

Par contre, vu sa position, je trouve bizarre qu'il ne soit pas vraiment visible sur la vue de droite de la 222 514.

* À ce propos, il serait bien de rectifier son genre, dans le titre de l'image jointe du glossaire.
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

larve de Mycetophilidae - nouvel essai (jardin)

Message par latique »

Oui, on devinait les ocelles latéraux sur la photo de droite de la fiche 222 514
Ça confirme la sous-famille à laquelle appartient le genre Phrosia

Post sur DI : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... ost_368620

PS. Pour le genre du mot ocelle dans le glossaire, tu peux le signaler dans le forum "Vos questions".
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

larve de Mycetophilidae - nouvel essai (jardin)

Message par latique »

Phronia sp. ♀ confirmé par Paul Beuk.
Si tu lui envoies un ♂ de la même portée, il ira plus loin.
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

larve de Mycetophilidae - nouvel essai (jardin)

Message par pierred »

J'ai corrigé le genre des ocelles.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve de Mycetophilidae - nouvel essai (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci(s) à Pierre, Eugène* et Paul ! :0015:

Et, dans la foulée des validations, compte tenu de la similitude des larves, je suggère de valider également ce sujet antérieur et toutes les images incluses en Phronia sp. ; et, dommage, mais, si je ne m'abuse, vu son abdomen, l'imago devait être un mâle.

Enfin, je retiens que, si l'un des 2 imagos (B et C) restant à émerger est un mâle, Paul accepterait de l'examiner en vue d'aller à l'espèce.

* Pour les propositions, le suivi, le post sur DI, le remerciement de ma part à P. Beuk et la validation des images... et du sujet ?
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

larve de Mycetophilidae - nouvel essai (jardin)

Message par latique »

C'est fait pour le sujet parallèle pour lequel le sexe de l'imago ne me paraît pas évident.

Paul est toujours disposé à examiner : https://diptera.info/viewpage.php?page_id=32
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve de Mycetophilidae - nouvel essai (jardin)

Message par Pierre06 »

Re-merci à toi !

Il me semblait que, avec un abdomen aussi fin, ce ne pouvait qu'être un mâle ; mais, comme je ne connais pas les autres critères, si tu doutes, c'est que ce n'est pas suffisant.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve de Mycetophilidae - nouvel essai (jardin)

Message par Pierre06 »

Hier (3/02), en début de soirée, un imago, très agité, dans la boîte d'élevage. :)

Vers minuit, je tente quelques vues ventrales, à travers la paroi. Assez galère, à cause des reflets liés à l'angle de vue imposé par l'orientation du corps. Mais ça m'a permis de comprendre à quoi l'on reconnaît les mâles... vu que c'en est manifestement un ! :wink:

Par contre, léger problème : les cocons B et C étant intacts, il est issu d'une 4ème, que je n'ai pas trouvé (mais pas trop cherché, non plus). Je l'ai donc baptisé D.

Profitant qu'il s'était calmé et posé sur la tranche du bout de planchette, j'ai fait les vues complémentaires habituelles, sans oser les frontales. Un bébé limace qui se baladait dans les parages m'a causé une petite frayeur, quand l'imago s'est décalé d'1 cm, en décollant légèrement. Mais tout s'est bien passé et j'ai même pu le mettre directement dans un microtube.

Le mâle étant acquis et voulant être certain qu'il n'était pas issu du cocon B (qui me semblait légèrement entrebâillé, j'ai ouvert celui-ci et découvert la nymphe. Mais, celle-ci étant un peu trop engagée dedans, je l'ai carrément extraite et j'en ai fait des photos ; au vu des pièces anales, ce pourrait également être un mâle. Après quoi, je l'ai réintégrée dans le cocon, mais sans pouvoir remettre en place la résille de fermeture.

Je vais extraire les photos et faire un premier tri ; puis, dodo !
... Pierre.

Retourner vers « Diptères »