Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus wurflenii F] Bourdon en altitude

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Bourdon en altitude

Message par Gilles Jardinier »

et donc, Jérôme ?
jardinons nos villes

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Bourdon en altitude

Message par J.Carminati »

je n'arrive pas bien à voir les critères de la mandibules avec ces photos.
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Bourdon en altitude

Message par andre 68 »

Bonjour,
Aucun doute je crois, que ca se passe entre wurflenii et soreensis

Je joint encore une meilleure vue de la mandibule et une mesure des condyles Pour ces derniers on voit mal, voir pas du tout, sur la photo, impossible de faire mieux mais à travers la bino c’est plus net. J'envoie quand-même la photo.
Je reprend le début de la clé:
Mandibule très large, coudée et avec de fortes et nombreuses dents à l'apex (fig. 6); espace malaire très court, nettement plus court que la distance entre le centre des condyles de la mandibule………….. ………………………………….….(sous-genre Alpigenobombus) Bombus wurflenii mastrucatus
- Mandibule non élargie et non coudée, avec l'apex plus ou moins largement arrondi et avec moins de dents (fig. 7); espace malaire plus long, au moins aussi long que la distance entre le centre des condyles de la mandibule ..................................................................................................................... 3


- l’espace malaire est très étroit ce qui plaide pour wurflenii
- la mandibule est large, ne présente pas de sulcus obliquuus ce qui est bon pour soreensis
à cet endroit tout le côté de la mandibule présente une pente (comme cela semble être le cas sur la fig.16 /Rasmont-Terzo). Je pense que c’est la dépression dont parle Mahé. Résultat l’apex de la mandibule vu de face (pas du haut) est incurvé au-lieu d’être droit.


Donc:
l’espace mandibulaire (plus court que la distance entre les condyle) plaide pour wurflenii mais je me méfie de cette mesure
sinon soreensis pourrait tout à fait coller.
Faudrait une description plus précise de la mandibule de wurflenii.

Image
Andre Astric : France : ORBEY : 68370 : 20/08/2018
Altitude : 1266 m - Taille : 11mm
Réf. : 222199


Image
Andre Astric : France : ORBEY : 68370 : 20/08/2018
Altitude : 1266 m - Taille : 11mm
Réf. : 222200
Modifié en dernier par andre 68 le mardi 12 février 2019, 18:33, modifié 1 fois.
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Bourdon en altitude

Message par andre 68 »

OUPS, je viens de voir que sur les deux dernières photos les coordonnées et l'altitude sont erronées (Ste-Marie-aux-Mines) au-lieu de ORBEY. Peut-on corriger cela? Désolé.
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Bourdon en altitude

Message par andre 68 »

Gilles, Je crois comprendre que tu as des exemplaires de soroeensis pourrais-tu comparer les mandibules?
Et si quelqu'un a un exemplaire de wurflenii comparer aussi les mandibules.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Bourdon en altitude

Message par J.Carminati »

Ben pour moi, c'est pas wurflenii : quand j'avais vu des wurfleni, je voyais bien des dents externes, mais ici j'ai vu une grande zone lisse le long de la marge de la mandibule. ça peut coller avec un sorooensis, ou un lapidarius, mais perso, je suis vraiment plus à l'aise avec la bête sous les yeux !
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Bourdon en altitude

Message par andre 68 »

Donc c'est très certainement soroeensis.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bourdon en altitude

Message par Sarcophage77 »

Oui, et si tu trouvez un mâle, on ne peut vraiment pas les confondre avec d'autre. Il ressemblent à ceux des B. lapidarius mais avec le dos du collare noir à longs poils et des antennes plus longue.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bourdon en altitude

Message par pierred »

andre 68 a écrit : mercredi 23 janvier 2019, 15:24 OUPS, je viens de voir que sur les deux dernières photos les coordonnées et l'altitude sont erronées (Ste-Marie-aux-Mines) au-lieu de ORBEY. Peut-on corriger cela? Désolé.
C'est corrigé dans la galerie. À toi de le faire dans ton message (icône de crayon).
Pierre D.
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Bombus soroeensis proteus F] Bourdon en altitude

Message par andre 68 »

C'est fait.
Merci à vous tous. :D

Retourner vers « Apocrites »