Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Les deux font la paire (charpente)

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Minimoys
Membre
Enregistré le : vendredi 9 novembre 2018, 1:38
Localisation : Paris

Les deux font la paire (charpente)

Message par Minimoys »

Bonsoir!
Il semble en effet bien difficile d'identifier l'insecte en n'ayant que le résultat de son travail et ses traces, sans disposer de l'insecte lui-même. Parmi les réponses, c'est la larve de coléoptère probablement longicorne/capricorne qui semble privilégiée (Bébert est même allée juqu'à suggérer l'Hylotrupes bajulus) voire des vrillettes selon un autre membre.

Dans la mesure où les charpentiers vont bon train en commentaires, je me demandais ce qu'en penseraient les experts en insectes du site, et je vous remercie pour vos avis déjà exprimés.

Malheureusement il n'a pas été possible de répondre à ma principale interrogation, c-a-d de connaître le comportement glouton de l'insecte afin de savoir s'il a pu creuser une telle poutre de résineux au-delà de 2 cm de profondeur dans une poutre de sapin saine, non humide et sans champignons, oeuvrée et sans aubier (car la poutre fait 6 cm d'épaisseur donc si au-delà de 2 cm alors danger potentiel).

Et merci à Bébert pour l'astuce de la bâche noire pour détecter de l'éventuelle sciure qui indiquerait qu'ils sont encore présents!
Bonne journée à Tou(te)s !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Les deux font la paire (charpente)

Message par vanderbergh »

on ne peut pas vraiment répondre avec certitude à ta question, certaines espèces de longicornes peuvent creuser des galerie dans toute l'épaisseur de l'arbre sauf le coeur...et ici on ne connaît pas l'espèce.
Ensuite ta poutre est attaquée par plusieurs espèces de coléoptères xylo. peut-être les attaques sont elles anciennes et terminées, mais peut-être aussi, surtout en ce qui concerne les vrillettes, que ta poutre héberge encore des colonies :?: D' ou l'intérêt de repérer les sciures produites par les insectes et qui tombent de leur galerie... :D
Minimoys
Membre
Enregistré le : vendredi 9 novembre 2018, 1:38
Localisation : Paris

Les deux font la paire (charpente)

Message par Minimoys »

Je suis plutôt optimiste car je pense que les insectes sont désormais en d'autres lieux de villégiature: a priori de l'histoire ancienne. Evidemment je vais consolider la poutre car on a vu que les insectes ont pu bien creuser, dans le doute...

Dans un autre post vous m'avez rassuré sur les 3 insectes que j'avais trouvé sous la poutre, en fait des punaises.

Vanderbergh, pourquoi pensez-vous qu'il y a eu plusieurs espèces de coléoptères xylo qui ont attaqué cette poutre ? (certes, un membre a indiqué qu'il a pu aussi y avoir des vrillettes en voyant le sillon sous la poutre, mais c'est peut-être moi en raclant au tournevis qui ai formé ce sillon ainsi)
Bonne journée
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Les deux font la paire (charpente)

Message par vanderbergh »

vanderbergh a écrit : lundi 10 décembre 2018, 10:11 Je vois que tu a déjà mis un crochet pour la soutenir :D Mais peut -être que tu devrais la renforcer ( les charpentiers te l'on peut-être dit) ce ne sont pas tant les attaques qu'on voit en surface qui m'effrayent, mais les trous qu'on voit en dessous sur la tranche qui pourraient bien être l'oeuvre de vrillettes :cry:

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »