Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Julidae] Chordeumatida : quelle famille ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Julidae] Chordeumatida : quelle famille ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pour cette petite bête trouvée sous une feuille morte j'arrive à l'ordre des Chordeumatida avec la clé qui se trouve sur le forum. J'ai déjà eu là un peu de mal, je n'arrivais pas spécialement à voir la cannelure longitudinale (même s'il y a bien une bande colorée à cet endroit). Pour les soies des côtés des tergites, on les aperçoit sur la photo de profil. Je compte 31 ou 32 anneaux (je ne sais pas trop vers l'extrémité).

En regardant la galerie, deux familles me semblent correspondre : celle des Chordeumatidae et celle des Craspedosomatidae. J'ai une préférence pour la première car j'ai pu lire (extrait de la clé Faune de France) que les Craspedosomatidae ont un corps à silhouette découpée, plus ou moins moniliforme à cause des renflements ou des expansions latérales de l'arc pleuro-tergal. ce qui ne me semble pas être le cas ici. Mais je ne suis pas sure de moi sur ce coup là.

J'ai une autre image de profil où la tête est un peu plus nette si ça peut aider.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 20/01/2019
Altitude : 221 m - Taille : 5-6 mm
Réf. : 222167

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 20/01/2019
Altitude : 221 m - Taille : 5-6 mm
Réf. : 222168

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Chordeumatida : quelle famille ?

Message par noelouigre1 »

je n'arrivais pas spécialement à voir la cannelure longitudinale (même s'il y a bien une bande colorée à cet endroit)
Oui car il n'y a qu'une bande claire :mrgreen:

La forme générale, l'absence d'expansions dorso-latérales et de soies rigides (juste quelques poils) et la coloration nous dirigent plutôt vers les Julidae.
Il est peu probable d'aller beaucoup plus loin en l'absence des caractères mâles (de plus l'animal ici est peut-être jeune…) mais on peut tenter une identification probable en couplant les critères visibles : coloration générale et des taches foncées; bande dorsale claire, telson pointu…

Tu peux jeter un œil en galerie ou bien sur le site du bmig rubrique millipedes
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Chordeumatida : quelle famille ?

Message par Tifaeris »

Est-ce que ça pourrait être Cylindroiulus punctatus ? Les taches correspondent, et il me semble bien voir l'excroissance bulbeuse du telson.

Mais quelque chose me perturbe : le nombre de segments. Il y en a vraiment moins sur le mien que sur ceux en galerie non ?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Chordeumatida : quelle famille ?

Message par noelouigre1 »

Je la voyais plutôt pointue...et pas bulbeuse :?
Le faible nombre de segments s'expliquerait par sa probable immaturité.

Niveau coloration et pilosité, j'en ferai plutôt un Allajulus ou Leptoiulus...mais bon c'est juste histoire de dire quelque chose :0007:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Chordeumatida : quelle famille ?

Message par Tifaeris »

Arf mince bon je ne suis pas au point du tout là.
Si en plus c'est un jeune... Julidae sp serait alors plus sage ! J'essaierais de trouver des adultes pour les prochaines fois, et de faire des photos un peu plus détaillées. Merci de ton aide en tout cas :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »