Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Solenopsis fugax M] Petit hyméno noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Solenopsis fugax M] Petit hyméno noir

Message par Trana »

Bonjour,



sous un marronnier attaqué par la mineuse, trouvé quelques mini-hyménos.

La photo date de quelques jours plus tard, désolé pour la piètre qualité.

En utilisant la clef de l'OPIE, j'arrive à la famille des Formicidae (je n'y croyais pas au premier abord !).



Image

Bernard MALLET : France : Eaubonne : 95600 : 23/9/2013

Altitude : 50 m - Taille : 4,7-5 mm

Réf. : 109740



L'importance du thorax me fait penser à celui d'un Solenopsis, mais la forme de la cellule submarginale ne colle pas (elle est réniforme sur mon insecte).

Autre candidat : Hypoponera, mais même remarque concernant cette cellule.



Je séche donc. Auriez-vous une idée ?



Cordialement

Trana




Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Petit hyméno noir

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
as-tu regardé http://cle.fourmis.free.fr/index.html ?
jardinons nos villes
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Petit hyméno noir

Message par Trana »

Bonsoir Gilles,

j'avais déjà vu mentionner le site, mais n'y étais pas allé. Excellente occasion donc.

Je ne ferai pas l'éloge de ce site, connu de vous tous, mais j'ai des difficultés à l'utiliser.
Est-ce une question de puissance de mon ordinateur, peut-être.
Toujours est-il que je ne retrouve ni Hypoponera, ni Solenopsis.
Quant à certaines branches, elle semblent aboutir à des impasses, sans doute parce que le site ne serait pas terminé (hypothèse).
Et d'autres branches (ailes par exemple) semblent d'accès restreint par mot de passe.
Mais le point capital, c'est que la dichotomie utilisée requiert des détails dont je ne dispose pas : mon objectif n'est pas adapté pour les tout-petits insectes et je n'ai pas de bino pour l'observation directe.
Et donc, je suis un peu "collé" avec cet insecte. :(

Trana
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Petit hyméno noir

Message par Trana »

Bonjour,

j'ai reparcouru toutes les branches (ou du moins le crois-je) de ce site, mais n'arrive toujours pas à y trouver la forme de cette cellule submarginale, ni la forme du pétiole pourtant caractéristique.

Des conseils seraient bien appréciés !

Trana
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

[Formicidae] Petit hyméno noir

Message par Ignace David »

Difficile à dire avec la photo mais ça ressemble à un mâle de Tetramorium sp.

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

[Formicidae] Petit hyméno noir

Message par cékiki »

Je me sens un peu concerné par la clé, je vais tenter d'apporter une aide.
C'est un Formicidae. On peut discerner la suite, ce n'est pas une ouvrière car ailé. Soit une mâle, soit une reine ( princesse).
De gros ocelles,un petit gastre et un petit thorax :arrow: mâle
La clé n'est pas complète car travailler sur les mâles est difficile et demande du temps que je n'ai pas actuellement. D'où les branches non finalisées, les mots de passe : c'est en cours et progressera cet hiver normalement. C'est long...
D'un mâle on peut aller au Myrmicinae car double pétiole. Hypoponera n'en a qu'un.
Sillon de Mayr ou pas ? on les voit sur la photo de profil. Cette saignée sur le haut du thorax.
La suite je ne la vois pas mais comme David, à l'habitus on peut aller à Tetramorium sp.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Tetramorium sp. M] Petit hyméno noir

Message par Trana »

Bonjour Cékiki,

merci pour votre avis. Et merci également à David.
Je ne remettais pas en cause la qualité de la clé (j'ignorais que vous en étiez l'auteur). Je disais simplement que j'avais du mal à y retrouver les seuls éléments dont je dispose.
Mais si l'on arrive déjà à Tetramorium sp, c'est très bien !
Je vais conserver l'insecte, au cas où le Père Noël m'apporterait un excellent objectif macro, me permettant de réaliser quelques autres vues plus utiles. Mais il faudra me dire alors quels détails sont importants.

Cordialement
Trana
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

[Tetramorium sp. M] Petit hyméno noir

Message par cékiki »

Je ne prenais pas les propos comme critiques. D'un outil simple dans l'intention de départ il m'est demandé de plus en plus des aboutissements que même dans les livres il n'y a pas avec des espèces qui parfois sont nouvelles pour la France. Et tout le monde n'a pas de bino. Arriver au genre est souvent très très bien.
Pas de chance pour les Tetramorium. A ce jour il faut sortir les génitalias. J'en montre quelques unes pour indication. C'est sportif !!!!! Mais deux indices:
- la localisation: région parisienne
- la date d'essaimage
De là on peut arriver à Tetramorium impurum qui fait partie des dernières à essaimer. Ce n'est qu'un indice, non un argument taxonomique.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Tetramorium sp. M] Petit hyméno noir

Message par Trana »

Merci pour ces précisions ...

Trana
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Tetramorium sp. M] Petit hyméno noir

Message par gudbuche »

Je ne dirais pas Tetramorium avec cette nervulation, et ce scape qui me parait bien court.
Par contre je verrais bien Solenopsis pour la nervure qui prend naissance dans la cellule cubitale entre la cellule discoïdale et la marginale
Et j'ai aussi l'impression de voir des ocelles protubérants.

Qu'en dites-vous ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Retourner vers « Apocrites »