Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Solenopsis fugax F(e)] Mini Myrmicinae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Solenopsis fugax F(e)] Mini Myrmicinae

Message par gudbuche »

Bonjour !

Septembre dernier: torsion de pied dans un ancien trou de plantation du jardin puis étalage de long.
Pas de mal, je récupère mon APN dans l'herbe et m'aperçoit qu'il y a deux minuscules fourmis jaunes qui lui cavalent dessus.
Je rentre pour les photographier à la lumière, avec le reflex qui marche quand il veut.
Les bestioles sont plutôt agitées. Après les avoir coursées avec l'appareil je les ramène où je les ai kidnappées de peur qu'elles ne finissent leur vie dans la maison.
Je n'en ai pas retrouvé d'autres dans le coin et c'était la première fois que j'en voyais des comme ça.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 11/09/2018
Altitude : 93 m - Taille : 2 mm env.
Réf. : 221716

Ça me rappelle l'attitude typique des Crematogaster, cette façon de relever le gastre (qu'elle a joliment cordiforme d'ailleurs, autre similitude avec ce genre).

Ceci dit, d'après ce que je devine de l'habitus: la taille, le corps jaune clair, lisse et brillant, l’œil minuscule, je pencherais pour le genre Solenopsis
Ce qui, le cas échéant, amènerait de l'eau au moulin concernant le mâle de ce sujet trouvé aussi dans notre jardin
et pour lequel on s'est apparemment un peu fourvoyé.

Peut-on tirer quelqu'indice de ces clichés pouraves ? :oops:

Gudb
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Mini Myrmicinae

Message par FourmisetCie »

Effectivement, ce sont bien des Solenopsis sp. :
petites, jaunes, sans yeux apparents ....
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Mini Myrmicinae

Message par Sarcophage77 »

Et les jolies massues non ?

Elle était toute seule ? D'habitude, on les trouve par quinze milles !
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Solenopsis fugax F(e)] Mini Myrmicinae

Message par FourmisetCie »

C'est vrai, j'avais oublié les massues :mrgreen: par contre, on peut pas confirmer fugax ...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Solenopsis fugax F(e)] Mini Myrmicinae

Message par Sarcophage77 »

à bon ? Même dans le nord de la France ?

Si oui, je comprend plus.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Solenopsis fugax F(e)] Mini Myrmicinae

Message par FourmisetCie »

Vu le bazar qu'est la taxonomie du genre Solenopsis, tant en France qu'à l'international,je sais pas trop .. Après, d'après la répartition des spécimens d'Antarea, je pense que tu as raison :) Dans le sud, c'est trop la galère puisque tu as toutes les espèces...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Mini Myrmicinae

Message par gudbuche »

Sarcophage77 a écrit : samedi 12 janvier 2019, 21:08 Et les jolies massues non ?
Chez Solenopsis la massue est très grande et formée de 2 articles. (Voir clé de Cékiki )
Sarcophage77 a écrit : samedi 12 janvier 2019, 21:08 Elle était toute seule ? D'habitude, on les trouve par quinze milles !
Comme je le dis plus haut, j'en ai trouvé 2 sur mon appareil photo tombé dans l'herbe. Malgré mes recherches, je n'en ai pas vu d'autres.
FourmisetCie a écrit : samedi 12 janvier 2019, 16:02 Effectivement, ce sont bien des Solenopsis sp. :petites, jaunes, sans yeux apparents ....
Les yeux sont vraiment très petits (je ne sais pas combien ils ont d’ommatidies) mais on voit quand même un petit point noir...
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »