Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Isopode du Pakistan (?)

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Avatar du membre
pgmoni
Membre
Enregistré le : mercredi 23 février 2005, 16:39
Localisation : Belgique

Isopode du Pakistan (?)

Message par pgmoni »

Bonjour
ce cloporte a été trouvé dans des boutures rapportées du Pakistan par un ami. Il n'est évidemment pas absolument que l'animal lui-même en vienne, mais c'est probable d'après les circonstances. Une idée ?

Merci d'avance.

Philippe

Image
Guy Isaac : Pakistan : ? : 0000 : 10/12/2018
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 219883
Image
Guy Isaac : Pakistan : ? : 0000 : 10/12/2018
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 219885
Modifié en dernier par pgmoni le samedi 12 janvier 2019, 17:10, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Isopode du Pakistan (?)

Message par vanderbergh »

supprime ton doublon avant que quelqu'un y réponde :wink:
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Isopode du Pakistan (?)

Message par noelouigre1 »

sympa mais un peu sale pour bien voir les détails :(
Tu peux l'alcooliser afin de le conserver?

Il y a pas mal de bêtes pantropicales avec cet habitus, s'il a une serre chauffée chez lui ça peut venir éventuellement d'un autre coin...à voir !
Avatar du membre
pgmoni
Membre
Enregistré le : mercredi 23 février 2005, 16:39
Localisation : Belgique

Isopode du Pakistan (?)

Message par pgmoni »

Merci pour ta réponse.
La bestiole était cachée dans une feuille enroulée : elle en est sortie lors du déballage des boutures, donc elle ne provient en tout cas pas de la serre. Avant ça, tout est possible évidemment.
L'envoi vient de Karachi.
L'animal est déjà dans l'alcool. Si tu penses pouvoir en dire plus sous le bino, je peux te l'envoyer si tu veux.

Philippe
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Isopode du Pakistan (?)

Message par entonantes44 »

En voici un cas original! Ce qui est dommage c'est que l'on ne distingue pas bien les articles de l'antenne et que l'on ne dispose pas d'une vue du telson. Serait-ce possible de les avoir si l'échantillon n'est pas encore parti dans le 5-3?

Je vois qu'il a été proposé dans les Porcellionidae, vu de loin dans le brouillard je ne l'aurais pas mis là. En grand néophyte que je suis encore, j'aurais peut être tenté plus vers les Armadillidae avec un front si large... A voir!
Brendan
Avatar du membre
pgmoni
Membre
Enregistré le : mercredi 23 février 2005, 16:39
Localisation : Belgique

Isopode du Pakistan (?)

Message par pgmoni »

Merci pour ton message. L'animal est toujours chez mon ami, je vais voir ce qu'il peut faire pour obtenir de meilleures photos.
Je suis encore plus néophyte que toi. C'est moi qui ai proposé porcellionidae simplement sur la base du fait qu'il ne semblait pas capable de se rouler en boule. Mais est-ce même un critère ?

Philippe
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Isopode du Pakistan (?)

Message par noelouigre1 »

Bonjour
On voit les segments présentant des dispositifs (encoches, schisma) propres à la volvation.
Pas mal de familles concernées on peut y ajouter les eubelidae et autres scleropactidae. Il me semble par ailleurs que la lame frontale présente une encoche médiane... :?
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Isopode du Pakistan (?)

Message par entonantes44 »

Ce bel inconnu a-t-il fait un nouveau voyage? A-t-il eu droit à un dernier shooting?
Brendan
Avatar du membre
pgmoni
Membre
Enregistré le : mercredi 23 février 2005, 16:39
Localisation : Belgique

Isopode du Pakistan (?)

Message par pgmoni »

Non, il est toujours chez moi, dans l'alcool. Je le photographie dés que possible. Et, à propos, la taille mentionnée ci-dessus est fausse. Il est bien plus petit, 5 mm à peine.

Philippe
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Isopode du Pakistan (?)

Message par entonantes44 »

D'accord,merci pour le suivi. Les photos nous en apprendrons surement plus, au moins pour la famille. Tu peux directement corriger la taille dans ton premier message stp. Ensuite si un(e) aimable galérien(ne) pouvait opérer le changement en galerie, merci d'avance! (C'est fait merci Eugène).
Brendan

Retourner vers « Isopodes »