Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Laelapidae] Laelapidae du Burundi, peu de chances de détermination...

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Laelapidae] Laelapidae du Burundi, peu de chances de détermination...

Message par olivier9099 »

Bonjour à nouveau,
Je remets la main sur cet échantillon du Burundi, récupéré du professeur Beaucournu. Il chassait les puces donc associé à des petits mammifères terricoles vraisemblablement.
Je pense à un Laelapidae mais si Jean-Claude à une suggestion pour le genre je serais preneur !

Éclairci à la potasse pour obtenir la transparence et monté au baume. Il a séjourné des décennies dans l'alcool.

Amicalement

Image
Olivier9099 : Burundi : inconnue : inconnu : 06/01/2019
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm
Réf. : 221493
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Laelapidae du Burundi, peu de chances de détermination...

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.

Des idées:
Andréacarus petersi Radford
Andréacarus zumpti Taufflieb

Les deux African Giant Rat (Cricetomys gambianus).

Ugandolaelaps protoxera Radford sur Muridae.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Laelapidae du Burundi, peu de chances de détermination...

Message par olivier9099 »

Merci pour la proposition Jean-Claude ! Tu as de la doc sur ces bestioles ? Merci !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Laelapidae du Burundi, peu de chances de détermination...

Message par Jean claude lutrand »

Les 3 sp nommées ici je l'ai en livre. J'ai vite fait car l'œuvre est grosse. Y en a d'autres.

The Arthropod parasites of the vertebrates in Africa South of the Sahara (Ethiopian Region)

Volume 1. 1961 F. Zumpt et autres 457 pages.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Laelapidae du Burundi, peu de chances de détermination...

Message par Jean claude lutrand »

Andreacarus sp.

Bon ok je suis pas expert mais sur la toile nous trouvons des PDF décrivant le genre. Ici l'acarien est en vue ventrale pas très nette et le fait d'avoir les pattes 1 reliées au gnathosoma ne nous aide pas vraiment. Cela lui confère un aspect atypique.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Laelapidae du Burundi, peu de chances de détermination...

Message par olivier9099 »

Dans l'idéal et pour être sûr il me faudrait une clef des genres mondiale ou africaine pour Laelapidae. J'ai aussi pensé vite fait à ce genre en faisant une recherche rapide sur le web.
Les boucliers sont malheureusement très peu visibles en photo sur cet échantillon qui a séjourné trop longtemps dans l'alcool mais je peux les discerner au microscope.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Laelapidae du Burundi, peu de chances de détermination...

Message par Jean claude lutrand »

Encore du boulot.

Je te prépare ça dé que j'arrête de procrastiner.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Laelapidae du Burundi, peu de chances de détermination...

Message par olivier9099 »

J'ai l'ouvrage que tu cites :

The Arthropod parasites of the vertebrates in Africa South of the Sahara (Ethiopian Region)

Il y a une clef obsolète en début d'ouvrage que j'ai essayé de dérouler mais je n'arrive pas à conclure quoi que ce soit sur le genre. Je consulte mes différentes docs, plutôt centrées sur Europe, mais cela ne m'aide pas.
Du coup sans plus de documents (j'en ai commandé) je suis incapable de confirmer la proposition de genre.

Est-ce que même la famille te semblerait sûre Jean-Claude ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Laelapidae du Burundi, peu de chances de détermination...

Message par Jean claude lutrand »

Non Olivier. Je ne peux être sûr

C'est les plaques ventrales qu'il manquent.

Vis à vis des poils tout au tour cela reste une piste mais c'est aussi le fait d'être parasite sur petit mammifère.

Si indice faible le genre ou même la famille simplement restent une piste.

Après les clés, c'est toujours valable, même longtemps après mais uniquement dans le livre en question. Ils ne faut pas chercher à les transposer sur d"autres littératures mais les applications pour un spécimen restent normalement juste .
Si tu devient un pro le problème sera alors de réécrire tes propres clés vis à vis des genres et sp que tu placeras dans ton ouvrage. C'est le propre des pros justement...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Mesostigmata] Laelapidae du Burundi, peu de chances de détermination...

Message par latique »

Mesostigmata, en attendant ?
Eugène

Retourner vers « Acariens »