Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trachys sp.] Bonita du PACA

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Trachys sp.] Bonita du PACA

Message par D.Terminator »

OK. lichtensteini et quercicola se ressemblent vraiment beaucoup. Ils sont poilus un peu, ont la même forme fusiforme. On pourrait presque penser que ce sont les mêmes, n'était le fait que quand il n'y a que des pimprenelles on imagine mal quercicola et vice versa quand on est dans un champ de Stachys recta, lichtensteini paraît vraiment déplacé...

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Trachys sp.] Bonita du PACA

Message par Bébert »

Et quand tu as les deux plantes en même temps (ce qui arrive souvent) :mrgreen: ?
Le critère de angles dentés ou non est toutefois suffisant pour les séparer, en tout cas ça se voit bien sur mes quercicola
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Trachys sp.] Bonita du PACA

Message par vanderbergh »

De quels angles parles tu :?: :roll:
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Trachys sp.] Bonita du PACA

Message par D.Terminator »

Bonne remarque sur la présence simultanée des 2 plantes :D . C'est pourquoi pour être sûr de trouver le bon, dans ma Saône-et-Loire, j'ai cherché (et trouvé :D ) quelques lieux où ne poussent que de nombreux Stachys recta sans pimprenelle à l'horizon et d'autres où les pimprenelles se touchent toutes sans l'ombre d'un Stachys ! Bon, là quand je trouve du Trachys, je suis à peu près sûr d'avoir ce que je cherche :)
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Trachys sp.] Bonita du PACA

Message par D.Terminator »

J'ajouterai qu'il y a aussi du fragariae mais bon pas tout à fait au même endroit et il faut vraiment faucher en raclant le sol, les Potentilles c'est pas bien haut. Quant à menthae, dans les lieux un peu frais, les prés humides, on peut pas trop se tromper...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Trachys sp.] Bonita du PACA

Message par Bébert »

vanderbergh a écrit : mercredi 9 janvier 2019, 18:00 De quels angles parles tu :?: :roll:
Évidement il fallait lire ongles et non angles :!:

Sinon pour la chasse au Trachys une autre solution est de vivre avec une punaiseuse. Les punaiseux aiment bien chasser au sol sous les rosettes et dans la litière. Elle m'a ainsi ramené plusieurs quercicola sous des Stachys recta et d'autres trucs sympas.
Je n'ai jamais eu ce maudit lichtensteini malgré un fauchage acharné des Poterium sanguisorba !
T. fragariae je n'en ai qu'un au fauchage de Fragaria viridis en pelouse sèche.
Enfin pour menthae, attention scrobiculatus aime bien aussi le même type de milieux !
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Trachys sp.] Bonita du PACA

Message par D.Terminator »

D'accord mais quelle est la répartition détaillée, connue et vérifiée de scrobiculatus en France ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Trachys sp.] Bonita du PACA

Message par Bébert »

A ma connaissance en Alsace (Feldtrauer & Feldtrauer, 2015) et dans mon jardin (https://www.researchgate.net/publicatio ... AP-Dvpy-5Q)
Mais il est sans doute beaucoup plus largement répandu !
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Trachys sp.] Bonita du PACA

Message par D.Terminator »

Ah dans le Doubs, tiens... Et du côté de Frasne, c'est possible ? J'adore ce coin, j'y vais souvent, je me crois dans la toundra...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Trachys sp.] Bonita du PACA

Message par D.Terminator »

Autre question : à part la plante-hôte, (si commune avec des bêtes qui lui sont inféodées et qu'on ne voit jamais...), comment tu le reconnais ?

Retourner vers « Coléoptères »