Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Alcaeorrhynchus grandis] Allô la Terre ? Ici la planète des Penta géantes (Guyane).

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Alcaeorrhynchus grandis] Allô la Terre ? Ici la planète des Penta géantes (Guyane).

Message par Bernard Perthuis »

Oui, bon," seulement" 24 mm de long, mais je n'ai jamais fréquenté de Pentatomidae aussi imposante.

Et je ne sais pas ce que c'est.


Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Mana : 97360 : 23/04/1995
Altitude : 0 m - Taille : 24 mm
Réf. : 221586

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Allô la Terre ? Ici la planète des Penta géantes (Guyane).

Message par pierred »

Jolie bestiole !!
Pierre D.
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Allô la Terre ? Ici la planète des Penta géantes (Guyane).

Message par Rockwolf »

Asopinae ? :0013:
Elle me fait penser à Alcaeorrhynchus sp... je ne sais pas si ‘grandis’ est la seule espèce :?
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Allô la Terre ? Ici la planète des Penta géantes (Guyane).

Message par Bernard Perthuis »

Oui, c'est sûrement ça, merci !

Et étant donné qu'elle existe dans le sud des USA, il y a" plein" de photos d'elle sur BugGuideNet. Et elle est citée pour la Guyane sur INPN.

Ce serait donc l' Asopinae /Alcaeorrhynchus grandis Dallas, 1851; le genre Alcaeorrhynchus étant de Bergoth, 1891.

Franchement, elle est vraiment imposante pour une Pentatomidae et pour une punaise tout cours (mais évidemment il y a plus gros au moins dans d'autres familles).........
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Allô la Terre ? Ici la planète des Penta géantes (Guyane).

Message par Vinz »

:arrow: Alcaeorrhynchus grandis (Dallas, 1851)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Allô la Terre ? Ici la planète des Penta géantes (Guyane).

Message par Edessa »

Euh Penta géantes, tu y vas fort...
Y'a plus grand quand même parmi les Tessaratomidae asiatiques avec des espèces > à 40 mm.

Mais même en Guyane y'a mon avatar Edessa guyanensis qui mesure 27 mm de longueur et autant en largeur.

Ah les hommes il faut toujours qu'ils comparent la taille de leur bêtes !
Il suffit de voir l'inflation des prix de Titanus giganteus :
pour en avoir un plus gros, certains sont prêts à investir des centaines d'euros, pour quelques millimètres supplémentaires...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Allô la Terre ? Ici la planète des Penta géantes (Guyane).

Message par Bernard Perthuis »

Edessa a écrit : samedi 12 janvier 2019, 19:32 Ah les hommes il faut toujours qu'ils comparent la taille de leur bêtes !
Oui, et avec les Membracides, c'est la taille des boules.

Certes, ce n'est pas la plus grande Pentatomidae de l'univers ni peut-être même du forum, mais quand même !

Et pendant ce temps, j'ai trouvé des Phytomonas (trypanosomes)s sur une espèce de palmier secrète, quasiment clandestine, et vais peut-être devoir m'intéresser de plus près aux Hétéroptères du coin potentiellement vecteurs.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »