Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Galeruca sp.]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Galeruca sp.]

Message par D.Terminator »

Je lance un appel aux collègues qui ont posté récemment des Galeruca problématiques:
-Zallub : St Michel l'Observatoire en date du 3/11/2018
-Ber 13 : Marseille en date du 3/11/2018
Si vous avez conservé ces bêtes, auriez-vous la bonté de me les envoyer pour étude ?
Je vous les rendrai (pas au centuple, je serai bien en peine...) en bon état.
J'en profite pour lancer aussi un appel aux possesseurs de Galeruca sensu stricto que je ne trouve jamais à savoir : abbreviata, luctuosa et les espèces corses. Dahli et laticollis aussi pendant qu'on y est...
Je suis preneur d'exemplaires des deux sexes toujours pour étude.
Puissé-je être exaucé au delà de mes espérances...Merci d'avance en tout cas !
Je donnerai mon adresse en message privé à tous ceux qui me contacteront.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Galeruca

Message par Bébert »

Si tu veux j'ai des spécimens que j'ai appelé G. luctuosa des PO et du Lot, ça me permettra d'avoir un second avis sur cette identification !
Quand:tôt?
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 mars 2016, 20:00
Localisation : Poitou

Galeruca

Message par Quand:tôt? »

Alors là, j'ai ce qu'il te faut: 4 cartons 1/2 format très copieux. Plus ce que je suis en train de trier en ce moment :roll:
Comment te faire passer tout ça?
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Galeruca

Message par D.Terminator »

Je répond à Bébert : OK, volontiers, je t'envoie mon adresse en MP
A Pierre "Quand'tôt" : je vais réfléchir à un moyen mais peut-être qu'il n'est pas nécessaire de m'envoyer les 4 cartons ?
En tout cas grand merci à tous les deux.
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Galeruca

Message par Ber13 »

Bien reçu :) Mais :( je ne prélève jamais
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Galeruca

Message par D.Terminator »

Dommage, j'aurais bien aimé savoir ce qu'était vraiment ta bête... Voilà pourquoi, parfois, c'est utile de prélever, modérément cela va de soi !
Merci quand même.
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Galeruca

Message par Petit Schtroumpf »

J'ai une quantité impressionnante de 3 Galeruca en collection. Je ne prélève quasiment pas ces bestioles d'autant que je ne vois toujours que tanaceti. Mais je vais ouvrir l'œil.
Sylvain
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Galeruca

Message par alastor »

J'en ai une trentaine représentant 6 espèces plus ou moins bien déterminés mais qui peuvent judicieusement être vérifiés, dont corsica, luctuosa (à vérifier, bien sûr).

Et une détermination assez problématique faite à 10 ans d'intervalle : deux exemplaires notés "interrupta Olivier" et un autre (10 ans plus tard) "interrupta Illiger", ce dernier beaucoup plus sombre, presque noir, mais qui pourrait être la même chose bien que moins marqué.
Je ne me souviens absolument plus d'où je sors la première dénomination !

J'ai également sardoa de Sardaigne (dont je peux sans doute te laisser quelques exemplaires, il faut que je vérifie sur couche)

Donne-moi ton adresse.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Galeruca

Message par vanderbergh »

J'en ai aussi quelques unes en collec, mais je ne me suis pas trop penché dessus (je n'ai que Portevin pour cette famille), et la tentative que j'ai faite avec une grosse jaune du Puymorens m'a vite fait refermer le dit bouquin :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »