Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lygus maritimus] Lygus marin

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Lygus maritimus] Lygus marin

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : PENESTIN : 56760 : 12/07/2017
Altitude : 3 m - Taille : 5,5mm
Réf. : 219813
Bonjour,
c'est toujours avec une certaine appréhension que j'aborde l'identification d'un Miride compte-tenu de la difficulté mais aussi de la taille de la famille. Une des raisons pour laquelle j'hésite souvent à les photographier. Pour celui-ci, en utilisant la faune de Wagner & Weber, je suis arrivé non sans mal au genre Lygus (Exolygus dans l'ouvrage cité). Après je n'arrive plus à rien. En m'aidant de la galerie j'y verrai bien Lygus maritimus mais dans la faune de France il est caractérisé par une tache noirâtre dans la cellule majeure que je ne retrouve pas sur les exemplaires photographiés ou prélevés. Le sommet du tylus étant concolore, cela devrait éliminer italicus. Mais ces critères de coloration sont-ils vraiment fiables?
Sans aucun doute une bête très banale car rencontrée sur une partie du littoral en pullulation sur Cakile maritima.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Lygus marin

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Lygus marin

Message par Heteropteran »

Je crois que c'est L. maritimus. La marge latérale de cuneus ne présente pas de ligne brune, caractéristique distinctive de L. maritimus selon Aglyamzyanov (2006).
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Lygus marin

Message par cerocomactif »

Merci beaucoup pour cette confirmation et ce détail que j'ignorais.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Lygus marin

Message par Vinz »

:arrow: Lygus maritimus Wagner, 1949
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »