Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dinarmus sp. F+M] Dinarmus pour Bilule et Lauzette

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Dinarmus sp. F+M] Dinarmus pour Bilule et Lauzette

Message par Gilles Jardinier »

Salud à vous toutes et tous,
Comme on en a reparlé l'autre jour, de ces parasitoïdes, j'ai fouillé dans tous ceux que j'avais.
La photo est dégueu, mon vieux petit matériel ne permet pas de faire de vraies macros,
Mais c'est sympa d'avoir un couple. Ils essayaient de surnager, accrochés l'un à l'autre, parmi d'autres individus et des bruches de l'arbre de Judée, Bruchidius siliquastri. Une grosse branche ombrage ce coin de la piscine, c'est bien pour les enfants.
Cette semaine là (début Août 2017) a été particulièrement prolifique, avec de nombreux individus récoltés.
Le mistral fait un très bon battage.
j'ai des :0016: vertes et des grises-bleues, mais difficiles à distinguer, à part la couleur des pattes. Le mâle est nettement plus petit, avec l'apex du gastre rond, sans pointe.

Image
Gilles Roux : France : Aix-en-Provence : 13080 : 06/08/2017
Altitude : 165 m - Taille : 2 et 3 mm
Réf. : 216555
Comme je disais, c'est grâce aux sujets de Bilule et Lauzette que j'ai pu les identifier, en remontant les fils des bruches et de l'arbre de Judée.
Juste un clin d'oeil. :D

Pour Lauzette, je n'ai pu trouver aucune donnée de la "3e espèce", Dinarmus basalis, qui évoquerait une relation avec ce biotope et cet hôte. Donc ... ?
jardinons nos villes

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dinarmus pour Bilule et Lauzette

Message par latique »

Bonsoir,

Apparemment elles s'en contrefoutent :roll:
Eugène
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Dinarmus pour Bilule et Lauzette

Message par Gilles Jardinier »

C'était juste sur demande de mon arbre de Judée.
Mais en Judée, un arbre de plus ou de moins, en ce moment ... :mrgreen:
jardinons nos villes
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Dinarmus pour Bilule et Lauzette

Message par lauzette »

latique a écrit : mardi 4 décembre 2018, 21:57 Apparemment elles s'en contrefoutent :roll:
Pour celleux qui ne le sauraient pas encore, je suis occupée depuis plus d'un mois et demie avec un déménagement à tiroirs, je viens de passer ce temps sdf, avec des toits successifs et un logement à chercher dans une région où le locatif est quasi inexistant, j'avais donc d'autres chats à fouetter. En ce moment, je vais au plus simple et les hyméno ne font pas partie du plus simple :?

Donc non, je ne m'en contrefiche pas mais j'ai d'autres priorités. Et pas grand chose à ajouter. Les Dinarmus font partie d'un passé lointain, pour ce qui me concerne, et je ne suis visiblement plus capable de les reconnaître, donkeubon... Qu'ajouter ? Sinon que je suis ravie si mon sujet et celui ou ceux de Bilule ont pu aider Gilles à identifier ses charmantes bestioles :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »