Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Systématique

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Systématique

Message par Bertrand P »

Notre O. curtisii, orpheline (sans famille), dans l’Atlas européen 2015 et la 2e édition du Grand et Boudot 2017, serait désormais à rattacher avec 6 autres genres pour former une nouvelle famille, celle des Oxygastridae, le genre Oxygastra venant lui-même regrouper 17 espèces (notre O. curtisii + 16 autres espèces du genre Neocordulia).

C’est un intéressant article (entre autres) de Günther Fleck des 6e rencontres odonatologiques publié dans le N°27 de Bourgogne-Franche-Comté Nature.

Dans la dernière édition du Lehmann (Wendler) et Nüss de 2015, la famille Oxygastridae était déjà proposée (sur la base de Bechly 1996 et Dumont et al. 2010).

Cela semblerait donc se confirmer…
Vous avez peut être des infos complémentaires ?

Pour l'instant ce n'est pas repris dans la "World Odonata List"... à suivre !!
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Systématique

Message par tioneb »

Merci.
De toutes façons elle a toujours fait bande à part, alors comme ça...

Edit : je viens de voir que l'appartenance de Oxygastra à cette famille est déjà mentionnée dans The Complete Field Guide to Dragonflies of Australia, en 2006...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Systématique

Message par pierr07 »

Oui Oxygastra curtisii serait à sortir des Cordulidae...
J'ai rencontré G. Fleck il y a quelques mois, il ma gentiment passé son article mais en me demandant de ne pas diffuser. :lol:
Cette bête est vraiment à part. Il a bien bossé sur le sujet. Je ne vais pas ici développer le sujet, il faudra lire les conclusions de son étude.
Pierre
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Systématique

Message par Bertrand P »

tioneb a écrit : jeudi 22 novembre 2018, 19:49 je viens de voir que l'appartenance de Oxygastra à cette famille est déjà mentionnée dans The Complete Field Guide to Dragonflies of Australia, en 2006...
C'est donc dans l'air depuis un moment !!!

Lehmann et Nüss (2015) font référence à une publi de 1996, mais vraisemblablement pas suffisamment documentée...

La nouveauté est la (relative) richesse de la famille et la similitude entre les genres Neocordulia (d'Amérique du sud !!) et Oxygatra + les 6 autres genres réunis dans cette famille.

La "démonstration" de Günther Fleck dans Bourgogne-Franche-Comté Nature 27 est bien documenté, et il évoque effectivement une publication scientifique à venir sur cette famille.
Le passage où il imaginait envoyer une O. curtisii (associé à une localité brésilienne) à ses collègues sud américains (pour valider la similitude avec le genre Neocordulia) est particulièrement sympathique...
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Systématique

Message par Nervous breakdown »

Je me suis amusé à entrer cette nouvelle famille dans un moteur de recherche et je suis effectivement tombé sur beaucoup de sites australiens. Il y a aussi eu déjà une étude génétique (2006 ?).

Mais à partir de que moment peut-on changer notre propre nomenclature ? Est ce qu'on ne devrait pas attendre au moins la publication scientifique en cours ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Systématique

Message par timad35 »

La publi de 1996 qui est aussi citée en référence dans l'article de Dijkstra et al.( "The classification and diversity of dragonflies and damselflies (Odonata)*" Zootaxa 2013) est un article de Gunther Bechly (Bechly, G. (1996) Morphologische Untersuchungen am Flügelgeäder der rezenten Libellen und deren Stammgruppenvertreter (Insecta; Pterygota; Odonata) unter besonderer Berücksichtigung der phylogentischen Systematik und des Grundplanes der Odonata. Petalura (Special Volume), 2, 1–402).
Bechly regroupe dans une famille nommée Oxygastridae les Hesperocordulia et Oxygastra.
L'article de Dikstra et al reprend quant à lui la classification proposée par Wade (2007) qui propose une famille nommée Synthemistidae regroupant plusieurs familles dont les Oxygastridae.

Pas simples toutes ces histoires de classification :0004: :0001:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Systématique

Message par tioneb »

Je pense que la famille des Synthemistidae fait débat... par exemple le genre Macromidia sorti des Corduliidae aussi y a fait une apparition avec de redevenir orphelin.
C'est pas grave, elles volent toujours.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Systématique

Message par pierr07 »

tioneb a écrit : vendredi 23 novembre 2018, 10:57 Je pense que la famille des Synthemistidae fait débat... par exemple le genre Macromidia sorti des Corduliidae aussi y a fait une apparition avec de redevenir orphelin.
C'est pas grave, elles volent toujours.
C'est bien là l'essentiel.... :D Qu' O. curtisii sorte ou pas des Cordulidae ne va pas changer le fait que l'on se régale toujours autant à le voir parcourir nos rivières... :wink:
Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Systématique

Message par dom73 »

pierr07 a écrit : vendredi 23 novembre 2018, 11:05 on se régale toujours autant à le voir parcourir nos rivières...
Et nos étangs :wink:
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Systématique

Message par pierr07 »

dom73 a écrit : vendredi 23 novembre 2018, 11:28
pierr07 a écrit : vendredi 23 novembre 2018, 11:05 on se régale toujours autant à le voir parcourir nos rivières...
Et nos étangs :wink:
C’est vrai j'étais un peu réducteur... :wink:
Pierre

Retourner vers « Odonates »