Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmoderma eremita] Curieusement...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Insectologiste
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2010, 9:37
Localisation : Berri (36)

[Osmoderma eremita] Curieusement...

Message par Insectologiste »

Pique prune, Barbot, l'ermite, l'Osmoderme... mais d'où lui viennent tous ces noms??? Les anglais l'appellent même "the hermit beetle". La plupart des imagos restent dans leur cavité d'origine (on comprend mieux pourquoi on l'appelle l'ermite). Seuls quelques individus vont virevolter dans les environs pour assurer la pérennité de l'espèce qui est très difficile en matière d'habitat. Est-ce qu'il pique des prunes pour se nourrir ??????? :?: A ma connaissance (très petite, il est vrai), des cas d'imagos sur des prunes ont été mentionnés mais je ne crois pas qu'il ait été prouvé scientifiquement que ce fruit (assez bon en liqueur d'ailleurs :lol: ) faisait partie de son régime alimentaire. Peut être quelqu'un a-t-il eu mention de cela?

On lui a donné à peut près tous les qualificatifs en matière d'écologie : espèce parapluie, espèce ingénieure... Peut-être en a t-on abusé ? Mais ce stop bulldozers reste toujours aussi attirant....

J'ai hâte d'en voir un vivant sur le tronc d'un arbre... pour le moment je n'ai que des restes d'imagos (pronotum et pattes essentiellement). :cry:

Y en a t-il qui connaissent des coins dans l'Indre (36)? :wink:

Balises :
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

[Osmoderma eremita] Curieusement...

Message par znort »

Va sur le site natura 2000 il y a une cartographie et de mémoire il me semble qu'elle a été trouvée dans ce département le long de la vallée de la creuse ou de l'Anglin.
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Osmoderma eremita] Curieusement...

Message par Le Rustique »

A voir ce site exceptionnel ...et vous connaitrez ainsi beaucoup de choses sur les moeurs de cette espèce...........


http://www.insectes-net.fr/osmoderma/osmo1.htm
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

[Osmoderma eremita] Curieusement...

Message par Blanc Mickaël »

Hello,
Petite question : il y a plusieurs années un reportage a été diffusé sur Arte il me semble, avec un garde-forestier qui parlait de la bestiole. Ça se passait dans la Sarthe et la vidéo durait plusieurs minutes. Pas moyen de retrouver ça sur le web. Est ce que quelqu'un se souvient de ça et sait si c'est dispo ?
D'avance merci
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

[Osmoderma eremita] Curieusement...

Message par Blanc Mickaël »

UN PETIT UP :up:
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Osmoderma eremita] Curieusement...

Message par Coleopteryx »

J'ai trouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=BtBzoNHIE0Q

Est-ce cette vidéo que tu recherches ?
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

[Osmoderma eremita] Curieusement...

Message par Blanc Mickaël »

Hello,
Merci mais non c'est pas celle-ci... :(
Je cherche encore.

Retourner vers « Coléoptères »