Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Galeruca pomonae] Galeruca

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Galeruca

Message par vanderbergh »

Décide toi dans les termes base, avant, arrière , parce que si ta gouttière démarre de la base et qu'elle s'atténue vers l'arrière c'est impossible :wink:

Balises :
paplib
Membre
Enregistré le : vendredi 20 août 2010, 16:39
Localisation : La Rochelle

Galeruca

Message par paplib »

La gouttière démarre de chaque côté du pronotum sous une forme très large et se rétrécit progressivement jusqu'à disparition à la fin des côtés (elle n'atteint pas l'arrière du pronotum). Ce n'est probablement pas très précis scientifiquement parlant mais est-ce que c'est compréhensible ?
paplib
Membre
Enregistré le : vendredi 20 août 2010, 16:39
Localisation : La Rochelle

Galeruca

Message par paplib »

Le 2 novembre, au même endroit, un collègue a vu de nombreuses galéruques encore présentes et a photographié un mâle noir in copula avec une femelle brune à gros ventre.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Galeruca

Message par Bébert »

Je ne sais quoi penser de ces photos. Es-ce que tu observes une profonde fossette au niveau des angles antérieurs du pronotum sur les spécimens récoltés ?
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

[Galeruca sp.] Galeruca

Message par Matthieu »

C'est vrai que les photos ne semblent pas aller dans le même sens. D'après ce que tu décris, je pencherais plutôt vers G. pomonae, pour peu que les 3 photos correspondent à la même espèce.
Ceci dit, si l'on suit Laboissière, G.luctuosa et G.pomonae peuvent être séparées par la couleur des poils aux pattes (et du dessous du corps): poils sombres pour luctuosa, poils clairs pour pomonae...

Matthieu
paplib
Membre
Enregistré le : vendredi 20 août 2010, 16:39
Localisation : La Rochelle

[Galeruca sp.] Galeruca

Message par paplib »

Désolé pour le retard car la bestiole ayant été classée en Galéruque sp. je n'ai regardé mes messages que parce que je viens de poster un nouveau sujet. Un coup de bino pour confirmer que les poils sont clairs, sur les pattes et sous le ventre. Le rebord du pronotum est élargi vers l'avant et bien creux.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Galeruca sp.] Galeruca

Message par Bozo »

Je valide donc Galeruca pomonae (Scopoli, 1763)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
paplib
Membre
Enregistré le : vendredi 20 août 2010, 16:39
Localisation : La Rochelle

[Galeruca sp.] Galeruca

Message par paplib »

Merci.
Remarque : La forme noire de G. pomonae qui est donnée comme peu fréquente est présente dans nos récoltes à 90% !

Retourner vers « Coléoptères »