[Attelabus nitens] Un pti rouge ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Attelabus nitens] Un pti rouge ?

Message par Vinz »

Je croyais l'avoir vu passer sur le forum mais je ne l'ai pas retrouvé ...

Le 07/06/07 à 13h20, ce petit coléo (Chrysomelidae ???) de 6 ou 7mm était bien occupé à se rouler un 2 feuilles !!! 8-) Mais pour y faire une sieste je suppose. Juste à côté un de ses compagnon était en train de se faire dévorer par une Araniella (sp.).

Ceci se passait à Saint-Léger-du-Ventoux.

Image

ref:21156

Image

Vincent Derreumaux : France : 7 6 2007 : Saint-Leger-du-Ventoux : 84

altitude : 400m - taille : 7mm

ref:21157
Modifié en dernier par Vinz le mardi 3 juillet 2007, 17:43, modifié 2 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour, ce n'est certainement pas une Chrysomèle qui se prépare une sieste.
C'est une de femelle d' Attelabus nitens (Attelabidae) qui roule une feuille de chêne en barillet pour y déposer ces oeufs.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Tu m'en diras tant ...
Une nouvelle famille pour moi !
Et une nouvelle espèce pour la galerie (nouveau genre).

Merci Zétrik !
Vinz
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

On peut noter qu'un autre Attelabidae lui ressemble beaucoup : Apoderus coryli (l' Apodère du noisetier), dont les élytres sont toutefois moins brillants et fortement striés et ponctués.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bon, je vais synthétiser un peu:

Depuis Hoffmann, les Rhynchitinae ont été séparé des Curculionidae.
Ils ont par la suite été divisé en deux familles distinctes, en fait les deux principales tribus qui formaient cette sous famille ont été élevées au rang de famille:

-Tibias denticulés au bord interne, tous munis d'un éperon apical interne. Ongles connés, épaissis à la base, non appendiculés. Abdomen à segment 1-2 soudés par une très fine suture droite..........Attelabidae
-Tibias simples, sans éperons ou avec une ou deux très courtes épines. Ongles libres dentés ou appendiculés. Segments ventraux libres..........Rhynchitidae

Au niveau biologie, il est sympa de noter que notre faune ne comprend que trois espèces d'Attelabidae pour un grand nombre de Rhynchitidae. Et que ces trois espèces ont la particularité de rouler des barillets. Contrairement aux Rhynchites, Byctiscus et aux Depaureus (les seuls Rhynchitidae à former des cigares), nos trois espèces replient l'extrémité de la feuille. Ainsi, à la simple vue du barillet, il est aisé de savoir si on est en présence d'un Attelabidae ou d'un Rhynchitidae.

J'avais déjà parlé de ça ICI en incluant quelques schémas.

Donc, en ce qui concerne nos trois espèces françaises d'Attelabidae:

-Tête à tempes normales, parallèles, non renflées. Pronotum non étranglé en avant; élytres à stries ponctuées très fines. Sur les Chênes.......... Attelabus (Attelabus) nitens (Scopoli 1763) (PHOTO)
-Tête à tempes renflées et arrondies, très fortement étranglée en arrière. Pronotum étranglé en avant; élytres à stries formées de gros points. Sur les noisetiers..........2

2-Elytres plus mats, grossièrement striés-ponctués à points irregulièrement espacés. Long. 6-7.5mm..........Apoderus (Apoderus) coryli (Linnaeus 1758) (PHOTO)
-Elytres brillants, régulièrement striés-ponctués et à points largements espacés. Long. 3.5-4.5 mm..........Apoderus (Compsapoderus) erythropterus (Gmelin 1790)

Cette dernière espèce n'est connue que de quelques départements de l'Est. Perso, je ne la connais pas! :cry:

Voilà j'espère que les Attelabidae n'auront plus de secret pour vous et que -sur le terrain- après avoir observé un barillet et noté sur quel arbre il se trouve, vous sachiez de quelle espèce il s'agit sans avoir vu d'individus :wink:
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je ressors ce post pour une question :

J'ai vu un groupe d'Attelabidae sur un chêne vert. Pas de noisetier à proximité ... ils ont biensur la bouille du specimen que j'avais poté à l'époque (je ne sais pas à quoi ressemblent les autres)

Cela suffit à conclure Attelabus nitens ?
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »