Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Araneidae - Mayotte] Araignée mahoraise 11

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Araneidae - Mayotte] Araignée mahoraise 11

Message par Jafar »

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà une araignée bien curieuse que je n'ai pu observer qu'une seule fois à Mayotte. Petite, poilue, avec cette position d'arrêt bien particulière. Elle me rappelle celle que j'avais prise en photo sur le ponton de Mamoudzou viewtopic.php?f=42&t=179822, sans la tête de mort sur l'abdomen mais avec les 2 espèces de protubérances. Qu'en pensez-vous ?

Image
Jean Roger : Mayotte : Koungou : 97600 : 27/02/2018
Altitude : NR - Taille : ~8 mm
Réf. : 214615

Balises :
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Araignée mahoraise 11

Message par Jafar »

En fouillant par hasard pour une autre araignée ce matin, j'ai trouvé un genre qui se rapproche : Eustala sp. ... genre qui n'est décrit que sur le continent américain...
Du coup il y a un autre genre, Neoscona sp. qui est présente sur l'Afrique, Madagascar et les Seychelles avec au moins N. angulatula, N. cereolella, N. moreli et N. triangula (d'après le WSC) qui se rapprochent un peu de Eustala sp. sauf qu'on n'y retrouve pas les 2 protubérances sur l'abdomen...
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Araignée mahoraise 11

Message par Dip »

Mon pari est aussi du côté des Neoscona, mais avec cette famille des Aranéidés cela va être bien difficile de s'en assurer.
Il y a certainement aussi Neoscona nautica - je ne pense pas que ce soit elle...
Didier.
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Araneidae - Mayotte] Araignée mahoraise 11

Message par Jafar »

hello
est-ce que çà ne pourrait pas être aussi une Eriophora ?
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Araneidae - Mayotte] Araignée mahoraise 11

Message par Dip »

A l'allure pourquoi pas, mais c'est un genre principalement américain et il ne semble pas y en avoir vers Madagascar...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »