Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysidea pumila F] Chrysidea pumila F

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Chrysidea pumila F] Chrysidea pumila F

Message par J.Carminati »

Hello, c'est pas souvent que je poste des photos et comme je n'ai pas mon ordinateur, je n'ai pu faire la réduction de la photo qu'avec paint (pour descendre sous les 300 px), j'espère que ça n'a pas pixélisé (paint pas pas terrible pour la retouche d'une photo).

On voit bien la cellule discoïdale avec les nervures externes + fines du côté de l'apex de l'aile, typique du genre.

J'ai fait une photo de la face, où l'on voit +/- bien la cavité faciale et la ponctuation, une photo du front et vertex où l'on voit bien la petite carène transverse et la carène qui délimite la cavité faciale, on voit aussi les antennes (pas terrible la profondeur de champ). J'ai fait un zoom sur l'abdomen mais la photo n'est pas terrible je trouve, mais on voit bien la sculpture ainsi que la marge anale sur la photo de l'habitus.


On a 4 espèces en France (Rosa, 2015, catalogue des types de Spinola, dispo en ligne) :
asensioi Mingo 1985 (marge anale du T III pratiquement arrondie)
disclusa Linsenmaier, 1959 (marge anale du T III moins ondulée)
pumila Klug, 1845 (ici)
disclusa pumilionis Lins. 1987 (je n'ai trouvé sa publi que hier soir et je crois qu'à part la ponctuation, il n'y a pas grand chose qui la diffère de disclusa). Linsenmaier a décrit des tas de sous-espèces, mais d'après Rosa il faudrait plutôt en considérer une grande partie comme des espèces à part entière... (à part les endémiques insulaires je pense, mais je ne suis pas systématicien/ taxonomiste et je ne connais pas bien les règles, la notion de sous-espèce en générale ça correspond à des formes localisées de l'espèce typique).

Image
J. Carminati : France : Fabrezan : 11200 : 15/08/2018
Altitude : NR - Taille : ~5 mm
Réf. : 216483

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Chrysidea pumila F

Message par J.Carminati »

Eh ben, elle n'a pas de succès cette petite bête :D
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Chrysidea pumila F

Message par pierred »

Je crois que tu as tout dit.
On en reste muet. :mrgreen:
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Chrysidea pumila F

Message par Gilles Jardinier »

Bravo Jérôme,
et en même temps : " On voit bien la cellule discoïdale avec les nervures externes + fines du côté de l'apex de l'aile, typique du genre."
hum ? tu as encore une marge de progression pour étaler correctement les ailes de tes bestioles :lol:
jardinons nos villes
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Chrysidea pumila F

Message par J.Carminati »

Sorry pour l'étalage Gilles, l'aile est bien étalée mais à la verticale et pas dans le plan du corps. J'ai du faire un peu vite, je préfère préparer les spécimens rapidement avant qu'ils ne durcissent trop. En septembre j'ai du étaler une soixantaine de chrysides, et à peu près autant d'abeilles sauvages, et une centaine de sphégiens. Identifié une centaine de chrysides (mais pas 100 espèces lool), des Lasioglosses, quelques osmies (j'ai quasi identifié tous mes spécimens) et à peu près 200 sphégiens.
Et chouette découverte : ce matin, au milieu des sphégiens du flacon, un Ceropales maculata maculata <3
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Chrysidea pumila F

Message par Sarcophage77 »

Pardon de ma question de newbee mais pourquoi c'est pas un Trichrysis cyanea ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Chrysidea pumila F

Message par Gilles Jardinier »

Salud, Sarco, vieux renard !
" pourquoi c'est pas un Trichrysis cyanea ? " Jé te l'a dit, parce que les nervations alaires sont différentes ...
c'est pourquoi je le titillais sur la vue de l'aile. :wink:
C'est vrai, Jérôme, que puisque tu en as parlé,
ce serait sympa de nous faire une vue "à plat" de cette aile.
Qu'on les voie, ces nervures invisibles :lol:

pour comparer : https://www.chrysis.net/database/chr_sc ... dea_pumila
et https://www.biodiversity.no/Pages/201000
Très bien pour débuter, le site Norvégien, d'ailleurs ... (moi qui ais toujours du mal avec mes Chrysides)
jardinons nos villes
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Chrysidea pumila F

Message par J.Carminati »

Image
Anonyme : France : Fabrezan : 11200 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : ~5mm
Réf. : 217914

L'aile
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Chrysidea pumila F

Message par J.Carminati »

Un petit montage pour comparer les nervures "type Chrysura" à gauche" et "type Chrysis" (incl. Chrysis, Chrysura, Spintharina, Praestochrysis il me semble, Pentachrysis).
On remarquera aussi que l'extrémité de la cellule marginale est ouverte, pourtant c'est bien une Chrysis (mâle varidens il me semble), ça peut parfois poser problème avec les Pseudochrysis (=Pseudospinolia Linsenmaier).

Image
Anonyme : France : Besançon : 25000 : 03/11/2018
Altitude : NR - Taille : variable
Réf. : 217915
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Chrysidea pumila F

Message par Sarcophage77 »

Il va falloir investir dans la photographie les mecs. :mrgreen:

Bon je comprends mieux, c'est un peut le même schéma que pour les Holopyga spp et les Hedychrum spp., la discoidale et la sub-marginale sont effacées. Et la Persique, on ne l'a pas ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »