Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus eisentrauti] Presque semblable

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Chorthippus eisentrauti] Presque semblable

Message par Tétrix »

Bonjour à tous,

Voici je pense le Criquet semblable Chorthippus eisentrauti, qui comme son nom l'indique est bien galère à déterminer car il ressemble beaucoup à C. biguttulus. Il faut noter le champ sous-costale s'élargissant progressivement et la réduction moins abrupte de l'apex du tegmen.

Image
David Sannier : France : Ristolas : 05460 : 25/10/2018
Altitude : 2160 m - Taille : 16 mm environ
Réf. : 217687

Image
David Sannier : France : Ristolas : 05460 : 25/10/2018
Altitude : 2160 m - Taille : 16 mm environ
Réf. : 217688

Le meilleur critère reste le chant, qui ressemble toutefois beaucoup à celui de biguttulus. L'enregistrement de la stridulation de cet individu est disponible ici.

Ils étaient assez nombreux sur une pelouse sèche caillouteuse bien exposée en compagnie notamment de Stauroderus scalaris, Chorthippus apricarius, Myrmeleottetix maculatus, Gomphocerus sibiricus, Anonconotus baracunensis...

Je suis preneur de vos avis mais je suis assez confiant. Ça fait une nouvelle espèce pour la galerie :wink: !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Presque semblable

Message par inachis ax »

Une nervation un peu intermédiaire entre biguttulus et mollis je trouve finalement (élargissement des champs plus réguliers comme chez mollis, mais champ costal un peu plus large).

Pour le chant, je n'arrive pas vraiment à y voir une différence avec biguttulus, à part que les strophes sont peut-être un poil plus courtes. Sur un enregistrement de qualité pas exceptionnelle, j'ai du mal à me rendre compte de quoi que ce soit auditivement parlant, et visuellement, je ne connais pas du tout les différences.

Après, il ne faut pas s'attarder non plus à un seul individu pour se faire une idée à mon avis. Si pas mal d'individus présentent les mêmes caractéristiques de chant et de nervation, cela peut conduire à une meilleure certitude.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Presque semblable

Message par BBinsecte »

Je passe mon tour !
J'ai toujours été nul à la détermination au chant, et la surdité liée à l'âge m'arrange bien :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Presque semblable

Message par Tétrix »

Effectivement je suis assez d'accord qu'il vaut probablement mieux regarder à l'échelle de la population, ce que je n'ai pas fait. Par contre tous les chants que j'ai entendue sur place collaient bien. Le critère principale de différenciation du chant entre les deux espèces correspond à la première strophe qui est beaucoup plus longue que les suivantes chez biguttulus, plus courte et identique aux suivantes chez eisentrauti.
Après, il est indiqué dans le guide Biotope que des individus intermédiaire (sur le plan de la nervation et de la stridulation) existent dans certains secteurs des Alpes (mais je ne sais pas où précisément).
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Presque semblable

Message par BBinsecte »

En Suisse en tout cas... On avait fait une sortie dans le Val Ferret suisse, et on nous avait présenté ces intermédiaires... Autant dire que je m’étais plus intéressé aux C. pullus vus au même endroit ! (dont le premier couple arrivé dans la galerie !) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Presque semblable

Message par Vinz »

:arrow: Chorthippus (Glyptobothrus) eisentrauti (Ramme, 1931) :0017:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »