Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dysdera crocata] Bienvenue au club !?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Dysdera crocata] Bienvenue au club !?

Message par Sord »

Bonjour.
Cette femelle était sur un mur de la cuisine.
Suis-je sur la bonne piste avec Clubionidae ?
Par ailleurs, novice en la matière, il y a bien comme un film sur l’épigyne, non ? Je n'ai pas observé cela sur mes femelles, certes d'espèce différente.
Je dispose du spécimen.
Merci de vos lumières.

Photo 1. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 26/10/2018
Altitude : 3 m - Taille : 9 mm mesuré
Réf. : 217567

Photo 2. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 26/10/2018
Altitude : 3 m - Taille : 9 mm mesuré
Réf. : 217568

Photo 3. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 26/10/2018
Altitude : 3 m - Taille : 9 mm mesuré
Réf. : 217569
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Bienvenue au club !?

Message par Roy »

Bonjour Jérémie,
non tu n'est pas sur la bonne piste : l'allure des chélicères, l'habitus, la configuration oculaire (surtout) ne correspondent pas.
Un petit indice : il y a sans doute des cloportes chez toi. :wink:
Par ailleurs pas besoin de passer l'exemplaire sous microscope : la présence d' 1 épine dorsale à la partie proximale des fémurs 4 suffira pour aller à l'espèce.

EDIT : pour l'épigyne c'est normal que tu ne la vois pas : il n' y en a pas ! c'est juste la vulve que l'on devine (2-3 bandes soulignées de rouge à droite et à gauche en haut sur la face ventrale de l'opisthosome).En effet cette famille fait partie (en ce qui concerne les aranéomorphes ou "araignées vraies" par rapport aux mygalomorphes) du groupe des 9 familles à appareil génital simple (haplogynes) et en général à 6 yeux (comme ici) à la différence de l'autre groupe,celui des entélégynes (dont les Clubionidae font partie) qui ont 8 yeux en général et un appareil génital complexe (avec pour les :0016: une épigyne donc) .
Oui d'accord c'est pas simple mais j'espère avoir été un petit peu clair quand même !
Christian
Avatar du membre
böltürük
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 12:53
Localisation : Brissac (34)

Bienvenue au club !?

Message par böltürük »

Pour manger des cloportes, c'est plus efficace que les rats... ça en vaut 10, des rats ! :D
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Bienvenue au club !?

Message par Roy »

:bienvu:
Christian
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Bienvenue au club !?

Message par Sord »

Bonsoir et merci messieurs.
Je vais trop vite et ne regarde pas les choses dans l'ordre !... :roll:
Les yeux, c'est le minimum...
Bon, et vos indices vont dans ce sens, avec des chélicères imposantes, j'arrive à Dysdera crocata.
J'ai bien une épine dorsale sur le fémur de la patte IV. J'ai une photo qui la monter sur chaque patte.
@ Christian, merci pour ces explications claires que je vais approfondir pour ma culture ! :bienvu:

J'ai trouvé une ressemblante ce soir en ouvrant la porte de la cuisine et elle a dû vouloir profiter de la chaleur.
A priori, c'est un mâle, je m'y mets un peu plus tard avec, peut-être, un nouveau sujet.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »