Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Forficula auricularia] Forficula auricularia : à tire d'ailes !

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Forficula auricularia : à tire d'ailes !

Message par brigitte »

Tu veux parler de l'Araignée ?

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Forficula auricularia : à tire d'ailes !

Message par BBinsecte »

brigitte a écrit : lundi 22 octobre 2018, 15:07 Après plusieurs tentatives, il a décollé. On a beau savoir qu'ils ont des ailes, cela est toujours surprenant de voir voler certains insectes !
Non, le forficule ! Vous n'êtes pas très nombreux à avoir assisté au spectacle, il faut tout nous raconter :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Forficula auricularia : à tire d'ailes !

Message par inachis ax »

Chapeau pour les photos. :0013:

J'ai très rarement vu ces bêtes-là voler, mais le 5 octobre dernier, j'ai eu la chance de trouver une femelle qui se servait de ses ailes à Vernoy (89). Je l'ai d'abord vu atterrir au sol (sans savoir que c'était un forficule au départ). Je l'ai ramassé et mis sur mon doigt, depuis lequel il a repris son envol (bon, ça ne vole pas très bien et pas très loin, ça ne gagne pas d'altitude en vol). Pas de photo de l'envol malheureusement, mais c'était plutôt sympa à voir.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Forficula auricularia : à tire d'ailes !

Message par brigitte »

Le Forficule semblait hésiter à s'envoler, il a plié et déplié ses ailes plusieurs fois. Il me semble qu'il est retombé à un mètre de là.(comme le j'ai indiqué plus haut, je surveillais les autres "bestioles" !) il n'y avait pas un souffle de vent. Mais bon, lorsque l'on assiste à l'envol de certains Coléoptères, ce n'est pas toujours réussi au premier essai ! Finalement les Araignées sur ce même piquet ont beaucoup mieux réussi ! Par contre une semaine plus tard, j'ai inspecté les piquets et vu seulement deux Forficules dans une fente, alors que la semaine précédente, il y avait deux ou trois individus perchés sur une dizaine poteaux.
fraisecassis
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018, 17:59
Localisation : Vaucluse

Forficula auricularia : à tire d'ailes !

Message par fraisecassis »

Superbe !! :0003:
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Forficula auricularia : à tire d'ailes !

Message par Bruno48 »

Bravo, chapô !!! :bienvu:
Je serais curieux de savoir s'il bat des ailes rapidement... La prochaine fois faut filmer ! :wink:
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Forficula auricularia : à tire d'ailes !

Message par brigitte »

Justement, j'ai l'intention d'acheter une caméra au printemps !
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Forficula auricularia : à tire d'ailes !

Message par entonantes44 »

Je me joins à mes petits camarades, ce sont vraiment de superbes clichés!

As-tu eu l'occasion de voir le dépliage et le repliage lors des différents essais d'envol? Comme tu parles de vidéo, Caillou si présent dans le post, avait réalisé une vidéo, il me semble, d'un pliage d'ailes avec les pattes par un staphylin. Ce serait intéressant de comparer à quel point il pourrait y avoir convergence.

Edit : Ah non, c'était avec l'abdomen, le sujet est ici avec les liens vers les vidéos.
Brendan
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Forficula auricularia : à tire d'ailes !

Message par lauzette »

Magnifique !! :bienvu: :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Forficula auricularia : à tire d'ailes !

Message par brigitte »

entonantes44 a écrit : lundi 10 décembre 2018, 9:33 Je me joins à mes petits camarades, ce sont vraiment de superbes clichés!

As-tu eu l'occasion de voir le dépliage et le repliage lors des différents essais d'envol? Comme tu parles de vidéo, Caillou si présent dans le post, avait réalisé une vidéo, il me semble, d'un pliage d'ailes avec les pattes par un staphylin. Ce serait intéressant de comparer à quel point il pourrait y avoir convergence.

Edit : Ah non, c'était avec l'abdomen, le sujet est ici avec les liens vers les vidéos.
J'ai regardé mes autres photos, il ne semble pas s'être servi de son abdomen. Le film sur le staphylin est superbe. Cet été j'ai filmé quelques insectes avec l'appareil photo mais ce n'est pas facile de trouver la bestiole en regardant l'écran ni de faire la mise au point. Par contre l'image est de bonne qualité.

Retourner vers « Dermaptères »