Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Microvelia pygmaea] Une nouvelle très belle...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

[Microvelia reticulata] Une nouvelle très belle...

Message par Phil22 »

J'ai bien regardé mais j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit de reticulata :oops:
La forme des taches sur la membrane ainsi que la bande collaire séparée par un trait noir me font aller dans ce sens.
Concernant la forme,je me demande si l'angle de prise de vue ne biaise pas un peu les choses et quant à la couleur des fémurs, j'y verrais plutôt une variablilité, mais bon ...
Quoiqu'il en soit, un grand merci à Baris pour nous avoir fait redécouvrir cette superbe photo :bienvu:
D'autres arguments nous permettraient sans doute d'y voir un peu plus clair ...
Phil

Balises :
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

[Microvelia reticulata] Une nouvelle très belle...

Message par Heteropteran »

Si vous regardez de plus près, il y a une nette différence dans les modèles d'hémélytres. La ligne blanche externe est plus longue chez M. pygmaea, de sorte que l'écart entre cette ligne et le point situé en dessous est beaucoup plus petit que celui de M. reticulata.

Image
Barış Çerçi : Turquie : Izmir : 00000 : 22/08/2016
Altitude : NR - Taille : 2,1 mm
Réf. : 217593

https://aquaticbugs.files.wordpress.com ... ngless.jpg
http://www.koleopterologie.de/heteropte ... ikhrev.jpg
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Microvelia reticulata] Une nouvelle très belle...

Message par Cymatia »

Salut à tous,
Je rejoins Barış sur cette détermination. La fusion/séparation de la tache jaune de la moitié antérieure du pronotum est un caractère peu fiable pour séparer Microvelia reticulata de M. pygmaea. Le pattern alaire semble plus fiable pour les individus macroptères. Chez les aptères, on peut utiliser l'extension du pronotum sur la région mésonotale. Mais l'idéal reste, bien évidemment, la dissection des pièces génitales pour les mâles. Enfin, les formes générales sont de bons indicateurs.
Si l'on fait abstraction de cette tache pronotale, pour l'extension du pronotum et la forme générale, on peut jeter un œil ici : https://homepage.univie.ac.at/wolfgang. ... l_comb.pdf
A+
Cymatia
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

[Microvelia reticulata] Une nouvelle très belle...

Message par Phil22 »

Merci à tous pour ces précieuses informations !
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ... :wink:
Phil
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Microvelia reticulata] Une nouvelle très belle...

Message par Vinz »

:arrow: Microvelia (Picaultia) pygmaea (Dufour, 1833)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

[Microvelia pygmaea] Une nouvelle très belle...

Message par gardnature »

Bonjour et merci pour cette discussion technique passionnante.

Je m'excuse de ne pas comprendre tout à fait car :
- sur ce post Baris tu nous proposes un M. pygmaea ressemblant en tout point au M. reticulata montré plus haut,
- dans le document allemand, le dessin de M. pygmaea (en bas de la page 6) présente des points blancs sur les ailes à la place de la bande interne... Et la clé différence un pronotum et hémélytres bruns ou gris, ce qui ne me semble pas évident sur aucune des photos disponibles...
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

[Microvelia pygmaea] Une nouvelle très belle...

Message par Heteropteran »

Dans ce spécimen, la ligne blanche est légèrement réduite (ce qui signifie que la longueur de cette ligne blanche est variable chez M. pygmaea), mais d’autres caractères tels que le corps allongé, le fémora pâle et le tibia s’adaptent aux caractéristiques de M. pygmaea. En outre, ce spécimen était une génération fille de deux M. pygmaea aptereux que j'ai captivés.
La clé allemande est correcte, si vous vérifiez le collage ci-dessus, vous remarquerez que l'aile du M. pygmaea (à gauche) est grise, tandis que les ailes des spécimens de M. reticulata (toutes les deux à droite) sont noires.
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

[Microvelia pygmaea] Une nouvelle très belle...

Message par gardnature »

"L'aile est grise" = la bande grise qui borde l'aile ?

OK pour l'aspect plus élancé du corps et la différence de coloration (ou plutôt de contraste) des pattes.

Tout ça n'est pas évident...
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

[Microvelia pygmaea] Une nouvelle très belle...

Message par Heteropteran »

gardnature a écrit : mardi 30 octobre 2018, 12:19 "L'aile est grise" = la bande grise qui borde l'aile ?
Coloration de fond de l'aile.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Microvelia pygmaea] Une nouvelle très belle...

Message par lauzette »

Je n'ai pas réussi à comprendre quelle(s) espèce(s) Heteropteran nous présente dans la dernière photo :oops:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »