Nouveaux arrivants : Suivez ces recommandations si vous voulez que votre inscription soit validée
Cette note concerne aussi tous les membres déjà inscrits, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

[Dysdera crocata] Bienvenue au club !?

Animateurs : pdubois, MarcoBreizh

Sord
Membre confirmé

[Dysdera crocata] Bienvenue au club !?

Message par Sord » samedi 27 octobre 2018, 21:40

Bonjour.
Cette femelle était sur un mur de la cuisine.
Suis-je sur la bonne piste avec Clubionidae ?
Par ailleurs, novice en la matière, il y a bien comme un film sur l’épigyne, non ? Je n'ai pas observé cela sur mes femelles, certes d'espèce différente.
Je dispose du spécimen.
Merci de vos lumières.

Photo 1. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 26/10/2018
Altitude : 3 m - Taille : 9 mm mesuré
Réf. : 217567

Photo 2. Cliquer pour agrandir.
Image
Réf. : 217568

Photo 3. Cliquer pour agrandir.
Image
Réf. : 217569
Jérémie. Moins (depuis 9 ans de forum) débutant en entomologie mais curieux de, et de la, nature.

Balises :

Roy
Membre confirmé

Bienvenue au club !?

Message par Roy » dimanche 28 octobre 2018, 9:01

Bonjour Jérémie,
non tu n'est pas sur la bonne piste : l'allure des chélicères, l'habitus, la configuration oculaire (surtout) ne correspondent pas.
Un petit indice : il y a sans doute des cloportes chez toi. :wink:
Par ailleurs pas besoin de passer l'exemplaire sous microscope : la présence d' 1 épine dorsale à la partie proximale des fémurs 4 suffira pour aller à l'espèce.

EDIT : pour l'épigyne c'est normal que tu ne la vois pas : il n' y en a pas ! c'est juste la vulve que l'on devine (2-3 bandes soulignées de rouge à droite et à gauche en haut sur la face ventrale de l'opisthosome).En effet cette famille fait partie (en ce qui concerne les aranéomorphes ou "araignées vraies" par rapport aux mygalomorphes) du groupe des 9 familles à appareil génital simple (haplogynes) et en général à 6 yeux (comme ici) à la différence de l'autre groupe,celui des entélégynes (dont les Clubionidae font partie) qui ont 8 yeux en général et un appareil génital complexe (avec pour les :0016: une épigyne donc) .
Oui d'accord c'est pas simple mais j'espère avoir été un petit peu clair quand même !
Christian

böltürük
Membre

Bienvenue au club !?

Message par böltürük » dimanche 28 octobre 2018, 16:44

Pour manger des cloportes, c'est plus efficace que les rats... ça en vaut 10, des rats ! :D

Roy
Membre confirmé

Bienvenue au club !?

Message par Roy » dimanche 28 octobre 2018, 18:06

:bienvu:
Christian

Sord
Membre confirmé

Bienvenue au club !?

Message par Sord » dimanche 28 octobre 2018, 19:12

Bonsoir et merci messieurs.
Je vais trop vite et ne regarde pas les choses dans l'ordre !... :roll:
Les yeux, c'est le minimum...
Bon, et vos indices vont dans ce sens, avec des chélicères imposantes, j'arrive à Dysdera crocata.
J'ai bien une épine dorsale sur le fémur de la patte IV. J'ai une photo qui la monter sur chaque patte.
@ Christian, merci pour ces explications claires que je vais approfondir pour ma culture ! :bienvu:

J'ai trouvé une ressemblante ce soir en ouvrant la porte de la cuisine et elle a dû vouloir profiter de la chaleur.
A priori, c'est un mâle, je m'y mets un peu plus tard avec, peut-être, un nouveau sujet.
Jérémie. Moins (depuis 9 ans de forum) débutant en entomologie mais curieux de, et de la, nature.

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »