Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agraphopus lethierryi] Agraffe de Thierry

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Agraphopus lethierryi] Agraffe de Thierry

Message par pogo »

Bonjour,

Je pense avoir croisé ce matin un Agraphopus lethierryi en Crau sur le mur d'une bergerie
Identification facile pour une fois : 1° de cordée de la galerie section Rhopalidae avec son post qui va bien avec viewtopic.php?f=35&t=42563&hilit=Agraphopus+lethierryi :wink:

Image
Guillaume Paulus : France : Arles : 13200 : 26/10/2018
Altitude : NR - Taille : 6,5 mm
Réf. : 217482

Donc pour répéter le critère : ce n'est pas un Myrmus miriformis macroptère car le premier article antennaire ne dépasse pas l'extrémité du clypeus [Moulet (1995) page 169]

pogo

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Agraffe de Thierry

Message par Vinz »

Tu peux aussi nous dire comment exclure Leptoceraea femoralis ? :0007:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

Agraffe de Thierry

Message par pogo »

Facile :wink:

Les métafémurs (donc les fémurs des pattes postérieures) ne sont ici pas dentés, ce qui exclut le genre Leptoceraea. Il y a bien une petite imperfection sur le métafémur droit de ma bête, mais ce n'est pas une dent

De plus, la membrane ne dépasse pas l'apex de l'abdomen (cf le pdf cité ci-dessous) et le dos de l'abdomen n'est pas jaune, ce qui exclut L. femoralis (mais pas viridis, qui n'est d'ailleurs pas censé être présent en France)

femoralis n'est pas une star du web vu que je n'y ai trouvé aucune photo, mais ayant été longtemps considéré (1897-1977) comme un synonyme de viridis, j'en déduis qu'il ne doit pas différer morphologiquement de manière évidente de ce dernier.

Sur la base des 2 photos de viridis en galerie (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... eptoceraea), je pense pouvoir rajouter que Leptoceraea semble moins grassouillet (plus fin) et que les métafémurs sont bien plus larges que chez Agraphopus.

Références : J'ack tout bon ?

pogo
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Agraffe de Thierry

Message par Vinz »

:bienvu:

Comme tu l'as dit ce ne sont pas des stars du web alors quelques rappels ne font pas de mal.

:arrow: Agraphopus lethierryi Stål, 1872
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Agraffe de Thierry

Message par pierred »

Deux f pour une agrafe, c'est dur !!
Pierre D.
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

Agraffe de Thierry

Message par pogo »

Pas tant que ça : "agraffe" (Désuet) Variante orthographique de agrafe
Mais évidemment mon idée première n'était pas une quelconque référence à une arge-affreuse mais-celle-çi ; "agraffe" (Musique) Crochet limitant les vibrations des cordes de piano 8-)
https://fr.wiktionary.org/wiki/agraffe
Modifié en dernier par pogo le samedi 27 octobre 2018, 11:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Agraffe de Thierry

Message par pierred »

Pan sur le bec !!
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »