Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otiorhynchus pupillatus] Otiorhynchus femelle de montagne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Otiorhynchus pupillatus] Otiorhynchus femelle de montagne

Message par guillaume »

Pour celle-là je pense que le genre est bon. Ensuite ça se gâte, il va falloir que j'essaye de déchiffrer le Hoffmann. C'est une femelle, mais je n'ai pas trouvé la spermathèque...

A l'habitus ça pourrait-être Otiorhynchus subdentatus ou Otiorhynchus pupillatus n ou d'autres encore?

Capturée au filet fauchoir en prairie alpine.

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : La Côte-d'Arbroz : 74110 : 30/06/2018
Altitude : 1533 m - Taille : 6,1 mm
Réf. : 217176

Balises :
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Otiorhynchus femelle de montagne

Message par pat64 »

Subdentatus je ne pense pas
Pat
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Otiorhynchus femelle de montagne

Message par guillaume »

Si je suis Hoffmann à la lettre:

1- Sommet du rostre avec un large espace dénudé plus ou moins lisse: OK --> 9

9- Dessus squamulé, pourvu ou non de soies: OK --> 10

Au point 10, la description colle très bien à celle de guttula, sauf les fameuses taches de squamules de chaque côté du pronotum. Comparé au spécimen en galerie, les bêtes sont très proches, mais la bête est Corse, donc je continue au point 11 (ce qui me dérange car les scrobes et les ptérygies sont bien développés sur ma bête!)

11- Les interstries sont de convexité semblable --> 13

13- Les soies des élytres ne sont pas dressées --> hypocrita (4-5 mm)

Ici la bête fait 6 mm donc je pense que je suis dans une impasse :cry:
A quel endroit je me plante???
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Otiorhynchus femelle de montagne

Message par pat64 »

T'as regardé pupillatus
Pat
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Otiorhynchus femelle de montagne

Message par vanderbergh »

Puisque tu utilises Hoffmann cherche chez les Dorymerus, je ne crois pas qu'hypocrita en soit un :roll:
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Otiorhynchus femelle de montagne

Message par pat64 »

Hypocrita est un Nihus et je vois plutôt le SG Metopiorrhynchus
page 104 du Hoffmann
Pat
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Otiorhynchus femelle de montagne

Message par guillaume »

Merci pour l'aiguillage. Effectivement si je suis la clef des sous-genres de Delbol 2010 (Belgique):

Epipleures, en vue latérale, courbés au niveau des métacoxas, parfois faiblement. Base des élytres droite et étroitement collée à la base du prothorax, le métathorax étant invisible (ce critère ne colle pas avec mon spécimen mais bon...). Rostre plus long que large --> 2

2: Au moins les métafémurs dentés --> 9

9: Apex du rostre avec un espace dénudé plus ou moins lisse, prolongé jusqu'à l'insertion antennaire --> Sous-genre Metopiorrhynchus:

Squamosité élytrale formée de squamules oblongues et linéaires --> O. subdentatus

Puisqu'on n'est pas en Belgique, je repars chez Hoffmann vol1 p.104:

Dans le sous-genre Dorymerus, je bloque au point 4:

- Stries élytrales larges et profondes; interstries très étroits, costiformes et munis d'un seul rang d'assez gros granules et de courtes soies. --> 5

- Stries élytrales plus étroites, normales; interstries plus larges et nullement caréniformes, parfois granulés. --> 7


Voici les clichés pris avec des angles d'éclairage différents, et une coupe de face pour voir le profil des stries / interstries. J'aurais tendance à passer au point 5, vous êtes d'accord?

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : La Côte-d'Arbroz : 74110 : 30/06/2018
Altitude : 1533 m - Taille : 6,1 mm
Réf. : 217421
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Otiorhynchus femelle de montagne

Message par pat64 »

Ok,
Pat
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Otiorhynchus femelle de montagne

Message par guillaume »

Si je passe au point 5, sachant que le 2e article du funicule est très nettement plus long que le 1er (ça ne se voit pas sur ma photo puisque le funicule n'est pas droit) et qu'il y a une petite dent pointu sur les fémurs, alors nous allons au point 6. Mais sachant que l'intervalle oculaire est moins large que l'espace interantennaire et que ma bête fait plus de 6 mm, alors ça ne peut être ni intrusus, ni pusillus: c'est une impasse!

Donc je reconsidère le point 4 et je pense qu'il faut aller au point 7 puisque que finalement on voit sur mon montage précédent (vue du bas en coupe de face) que les interstries et les stries sont à peu près égales.

7: Elytres à squamules grandes et rondes --> 8
Elytres à squamules non arrondies, oblongues, ovales accuminées ou linéaires --> 12


Je choisi d'aller en 12 même si on peut voir quelques rares squamules rondes.

12: les yeux sont sublatéraux et le pronotum sans sillon médian --> 13

13: Stries élytrales à point pupillés, tapissés chacun d'une squamule oblongue (on voit bien ce critère sur mon dernier montage) --> pupillatus.


J'ai lu attentivement la description de O. pupillatus et tout semble coller avec mon spécimen, en vérifiant chaque critère sous bino. :D
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Otiorhynchus femelle de montagne

Message par pat64 »

Ok ma premiere idee etait pupillatus. Je Pense que la clef de Hoffman aurait besoin d'un depouissierage
Pat

Retourner vers « Coléoptères »