Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amara (Zezea) kulti] Zézé aux champs

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Amara (Zezea) kulti] Zézé aux champs

Message par Bozo »

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas posté d'Amara, ça me manquait ! :mrgreen:

Pour cette femelle, j'hésite. Le sous-genre est acquis, vu le bel éperon tricuspide des tibias antérieurs : Zezea.
Ensuite, j'y verrais bien kulti, mais normalement la dent centrale de l'éperon en question devrait être triangulaire et aiguë. Ici, elle est complètement mousse, son extrémité est carrément horizontale...

Les fémurs sont noirs, la ponctuation des stries est subnulle, celle du pronotum également (quelques points à la base des fossettes), la suture clypeo-frontale est bien marquée à son milieu, et enfin la microsculpture est transverse.

Je n'ai que cette femelle, et la représentation des coxites, visible sur coleo-net.de, colle bien avec kulti.

Alors, une kulti qui a l'éperon usé à force de grimper les tiges de graminées :?: puisque c'est là que je l'ai trouvée... ou une grande floralis au pronotum peu ponctué ... ?

Image
Fred Chevaillot : France : Coupiac : 12550 : 16/06/2018
Altitude : 347 m - Taille : 9.6 mm
Réf. : 211852
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Zézé aux champs

Message par D.Terminator »

Ma foi, kulti semble bien coller... Sinon quoi ? Floralis ? Les différences entre les deux ne sont pas toujours évidentes !
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Zézé aux champs

Message par Bozo »

Tu privilégierais donc une kulti dont la dent centrale de l'éperon est raplapla au lieu d'être aiguë ? J'ai un exemplaire (qui vient d'une certaine collection de la région lyonnaise... :wink: ) et cette dent n'a rien à voir avec celle de ce post.
Par contre, c'est sûr que la forme plus sinuée de la base du pronotum colle mieux que celle de floralis (voir coleo-net.de).

floralis pourrait atteindre une telle taille ? celle-ci dépasse d'un bon cm la taille maxi autorisée par l'Académie... Malheureusement, je n'en ai pas trouvé de photo pour comparer :cry:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Zézé aux champs

Message par D.Terminator »

Le problème est que floralis n'est pas une bête que j'ai croisée dans ma vie. J'en ai vu, on m'en a donné quelques-unes mais je me souviens avoir soumis à feu Hieke, une bête qu'il m'avait confirmée être floralis, alors que j'en doutais. Je n'ai pas ma collection ici et je ne peux pas être plus précis pour le moment. Si Bernard traîne dans le coin... ?
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Zézé aux champs

Message par pat64 »

:up:
Pat
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Zézé aux champs

Message par D.Terminator »

Deux caractères donnés par Lompe : pattes uniformément brunâtres et moitié basale des stries élytrales très nettement ponctuées me semblent exclure floralis au profit de kulti et tant pis si elles se ronge l'"ongle" du milieu :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Zézé aux champs

Message par Lysbeth d'Alys »

Amara (Zezea) kulti Fassati, 1947
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Amara (Zezea) kulti] Zézé aux champs

Message par Bozo »

Va pour une kulti anxieuse :bienvu:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

[Amara (Zezea) kulti] Zézé aux champs

Message par Bernard »

Complètement zappé cette Amara de Fred :D
D'accord pour kulti: la taille max indiquée par Hieke est de 8,5mm pour floralis, ce qui correspond bien aux exemplaires que j'ai en collection. En plus elle a des moeurs halophiles.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Amara (Zezea) kulti] Zézé aux champs

Message par Bozo »

Anxieuse et zappée.
Y en a qu'on pas des vies faciles.
:roll:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »