Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lygaeidae] Maroc : larve avec une virgule

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

[Lygaeidae] Maroc : larve avec une virgule

Message par jpjepilou »

Bonjour,

trouvées sous une pierre. Deux stades en même temps.Auriez-vous une piste?

Image
jpjepilou : Maroc : dar bouazza : 00000 : 21/10/2018
Altitude : 9 m - Taille : 4 mm
Réf. : 217278

JP

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Maroc : larve avec une virgule

Message par Fraf »

Chez les Lygaeidae (sens large...) / Lygaeoidea. Ce n'est pas un Lygaeinae.

Jette un œil dans le Péricart : la larve m'a d'abord tout de suite évoqué un Oxycareninae : ce n'est peut-être pas ça, mais si ce n'est toi, c'est donc ton frère : soit dans cette sous-famille, soit une sous-famille proche. Un brachyptère, qui plus est, ça ne devrait pas être trop compliqué à trouver...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Maroc : larve avec une virgule

Message par pierred »

Tu n'as pas des photos de meilleure qualité ?
Pierre D.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Maroc : larve avec une virgule

Message par Vinz »

J'imagine volontiers que ce soit la même espèce mais à la base on ne mélange pas les specimens.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

Maroc : larve avec une virgule

Message par jpjepilou »

Bonjour,

je vais regarder pour les photos. OK Vinz pour les spécimens. Tout le monde était sous la pierre. C'est en soulevant qu'ils se sont éparpillés puis à nouveau rassemblés.

JP
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

Maroc : larve avec une virgule

Message par jpjepilou »

Pour les photos, je n'ai pas mieux.

Dans un premier temps je voulais regarder :
- les Cyminae
- les Heterogastrinae
- les Rhyparochrominae
- les Oxycareninae

car il y a certes des Eucalyptus mais la majorité des plantes sont des plantes basses. Dans le Vol.1 de J Péricart, elles sont notées sur plantes basses.

J'avais néanmoins une question sur les brachyptères. N'y a-t-il que quelques sous-familles concernées? Est-ce un avantage d'être brachyptère?

JP
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Maroc : larve avec une virgule

Message par Vinz »

Je partirais en premier sur les Rhyparochrominae.

La brachyptérisme est le fruit de l'évolution. J'y vois la perte progressive de la capacité de voler. Difficile d'y voir un avantage.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Maroc : larve avec une virgule

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Maroc : larve avec une virgule

Message par Fraf »

Vinz a écrit : mercredi 24 octobre 2018, 14:59 La brachyptérisme est le fruit de l'évolution. J'y vois la perte progressive de la capacité de voler. Difficile d'y voir un avantage.
Bien sûr que si... Dès lors que les ailes ne représentent pas/plus un avantage certain (par exemple, dans un milieu peu ouvert, ou relativement pauvres en prédateurs, par exemple...), ne pas en produire permet de ne pas engager inutilement une dépense énergétique qui est récupérée pour être réinvestie ailleurs... dans la reproduction, par exemple.

Chez les Lygaeidae macroptères, il a été démontré chez plusieurs espèces, dont Neacoryphus bicrucis sur Senecio, et supposé sur plusieurs autres, la capacité à l'autolyse des muscles alaires chez les femelles, sous le contrôle d'un double facteur de la quantité de nourriture et de mâles disponibles : en présence de suffisamment de mâles et de nourriture, les femelles lysent leurs propres muscles alaires, et deviennent inaptes au vol ; l'énergie, la place, et le temps ainsi récupérés sont réinvestis dans la reproduction, et de telles femelles pondent plus d’œufs que les autres...

Ne pas oublier, non plus, que le vol est, chez les insectes, une exaptation des ailes qui, à l'origine,servent surtout à la régulation thermique... Dans les régions plus tempérées, cette fonction a moins d'importance, et donc probablement les ailes aussi... J'ai remarqué que les espèces/formes brachyptères sont plus fréquentes en région méditerranéenne, par exemple...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Maroc : larve avec une virgule

Message par pierred »

Pour ceux qui, comme moi, ont dû chercher : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exaptation.
Pierre D.

Retourner vers « Hétéroptères »