Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Grapsus albolineatus] Crabe d'Oman

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

[Mc-Decapoda - Grapsus albolineatus] Crabe d'Oman

Message par jean-claude jamoulle »

Image
Jean-Claude Jamoulle : Oman : Muscat : 00000 : 02/04/2014
Altitude : 4 m - Taille : 60 mm estimés
Réf. : 216813

Bonjour

Ce crabe a été photographié à Mascate en face de l'entrée des souks, en contre-bas de la route du bord de mer , il y a une caractéristique qui frappe ce sont les anneaux articulaires verts ? je n'ai pas trouvé de signification particulière pour cette caractéristique ?? Au niveau de l'identification , je propose Grapsus tenuicrustatus .

Qu'en pensez-vous ? Merci de votre avis

Bien cordialement

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Crabe d'Oman

Message par Mazancourt »

Bonjour Jean-Claude,

J'ai trouvé un peu de documentation pour identifier les crabes de cette région, tu as un guide plutôt simple ici et une publication scientifique ici

Tu devrais pouvoir trouver ce que c'est :wink:

C'est vrai que les articulations vert flashy sont étonnantes !
Valentin.
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Crabe d'Oman

Message par jean-claude jamoulle »

Je rentre de Salalah, sans avoir vu un seul crabe, juste des traces ... je vais regarder ta doc attentivement merci.
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Crabe d'Oman

Message par jean-claude jamoulle »

Il me semble que c'est bien une Grapsidae , la carapace est arrondie , on ne distingue pas trop les dents qui semblent être un élément très diagnostique , s'il y en a ? après ? il faudrait pouvoir disséquer :) Je continue à regarder dans la publi scientifique il ne semble pas y avoir cette espèce.
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Crabe d'Oman

Message par jean-claude jamoulle »

Je reste sur ma proposition de Grapsus tenuicrustatus avec les 4 ? ou 3 denticules blanches sur la face antérieure (merus en anglais) des pattes avec pinces .

Il y a quelque chose qui m'étonne dans la publi simplifiée c'est la taille des crabes 2cm et la localisation très souvent dans le sud à Salalah où je viens d'aller , je n'ai pas vu de crabes sur le bord de mer mais des trous d'environ 2-3cm de diamètre , j'ai pris une photo , je crois Valentin que tu avais créé un post "traces" de crabes " ? Je voudrais y déposer une photo.

Merci pour ta réponse .
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Crabe d'Oman

Message par Mazancourt »

Bonjour Jean-Claude,

Effectivement, nous sommes chez les Grapsidae, mais pour moi, il s'agirait plutôt de Grapsus albolineatus, ce qui peut paraître étonnant lorsqu'on compare la coloration de ton individu par rapport à celui que j'avais rencontré en Nouvelle Calédonie (voir ici) ou celui que clovis avait trouvé en Indonésie (voir ).

D'après la publication scientifique que j'ai proposée plus haut, les spécimens signalés dans le Golfe Persique en tant que G. tenuicrustatus sont en fait des G. albolineatus mal identifiés.

Etant donné la très large répartition de l'espèce et les variations de forme de couleur, je pense qu'une révision de la taxonomie de ces bêtes apporterait des surprises, mais en attendant, restons-en à ce que les scientifiques en disent :)

Souvent, les tailles données correspondent à la largeur de la carapace, mais c'est vrai que ça me semble un peu petit pour ce genre de bête :-|

Pour les traces, je t'invite à créer un nouveau post, je pense qu'on pourra y ajouter une balise pour bien identifier les sujets portants sur les traces, un animateur plus expérimenté que moi devrait savoir faire ça :mrgreen:
Valentin.
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Crabe d'Oman

Message par jean-claude jamoulle »

Merci Valentin, je m'aligne sur ta connaissance étendue des crabes...

La photo de Grapsus albolineatus de Wikipédia ressemble au "mien" avec des anneaux verts ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Grapsus avec aussi 3 denticules blanches apparaissant à l'intérieur des pinces.
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Crabe d'Oman

Message par Mazancourt »

Je t'en prie :)

Tu as raison, la photo dont tu parles a été prise en Inde, côté mer d'Arabie, donc pas trop loin de ton observation (à l'échelle de la répartition de l'espèce en tous cas), et la morphologie correspond bien donc on doit pouvoir confirmer l'identification :bienvu:

:arrow: Grapsus albolineatus Latreille in Milbert, 1812
Valentin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »