Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sphenophorus venatus vestitus] Un Dryophthoridae brun/roux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Sphenophorus sp.] Un Dryophthoridae brun/roux

Message par Canigou »

:up:
Pas de propositions pour ce nouvel envahisseur de la France métropolitaine ! :wink:
GGénus

Balises :
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Sphenophorus sp.] Un Dryophthoridae brun/roux

Message par pat64 »

Venatus
Pat
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Sphenophorus sp.] Un Dryophthoridae brun/roux

Message par Canigou »

Et oui, Sphenophorus venatus vestitus. Ce ravageur des graminées cultivées est en pleine expansion depuis plus de vingt ans et a été capturé pour la première fois en France en 1992, en Corse du sud. La capture en France continentale (Bouches-du-Rhône) qui vient d'être signalée en août 2017 est légèrement antérieure à la présente collecte. Ce spécimen reste néanmoins le premier pour les Pyrénées-Orientales et pour la galerie en tant qu'espèce française.
Toutes ces informations m'ont été données par Gérard Moragues (gmg) et, comme déjà précisé, il en a effectué l'examen complet.
Pat bien vu :bienvu: et si j'en retrouve sur les brins d'herbe éparses qui vivotent sur mon terrain, je t'en expédie.
Merci à tous pour votre attention. :D
GGénus
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Sphenophorus sp.] Un Dryophthoridae brun/roux

Message par Bozo »

Sphenophorus venatus vestitus Chittenden, 1904
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Sphenophorus venatus vestitus] Un Dryophthoridae brun/roux

Message par Caillou »

Bonjour Canigou,
Canigou a écrit : vendredi 6 octobre 2017, 0:14Merci pour l'info Zétrik. Évidemment c'est juste pour des photos, le Mas Larrieu étant une réserve naturelle. :wink:
Peux-tu STP préciser ce que signifie au juste ton clin d’œil ? Merci d'avance.
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Sphenophorus venatus vestitus] Un Dryophthoridae brun/roux

Message par Canigou »

Bonjour,

Je complète ce sujet en précisant que le Sphenophorus venatus vestitus présenté est une femelle.

Pour les lecteurs qui souhaiteraient plus d'informations sur ce nouvel envahisseur de la France continentale, une chronologie très complète, de l'expansion de ce charançon, a été dressée par Christian Perez dans la revue "L'Entomologiste, tome 74, n°4" parue récemment. Voir la rubrique "Notes de terrain et observations diverses" où le collecteur fixe sa capture au 19 août 2017 pour les Bouches-du-Rhône. Rappelons que le présent charançon fut récolté un mois et demi plus tard le 02 octobre 2017, pour les Pyrénées-Orientales.
Enfin, pour les plus "curieux" qui veulent approfondir le sujet, ils peuvent prendre connaissance de l'article de M. A. Alonso-Zarazag paru dans le Bulletin de la Société Aragonaise n°45 en 2009 et qui montre notamment Sphenophorus venatus venatus et Sphenophorus venatus vestitus figures 1 et 2 de la page 521. Pour cela, ouvrir le lien ci-après ;
http://sea-entomologia.org/Publicacione ... Phoron.pdf
Merci à tous pour votre attention. :D
GGénus
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Sphenophorus venatus vestitus] Un Dryophthoridae brun/roux

Message par Caillou »

Merci de tous ces détails sur l'espèce.

Pour ma part, j'insiste:
Caillou a écrit : mercredi 19 septembre 2018, 22:15 Bonjour Canigou,
Canigou a écrit : vendredi 6 octobre 2017, 0:14Merci pour l'info Zétrik. Évidemment c'est juste pour des photos, le Mas Larrieu étant une réserve naturelle. :wink:
Peux-tu STP préciser ce que signifie au juste ton clin d’œil ? Merci d'avance.
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Sphenophorus venatus vestitus] Un Dryophthoridae brun/roux

Message par Canigou »

Je ne comprends pas ce genre de question insistante induite par un clin d’œil sympathique adressé à un collègue qui intervient souvent dans les Pyrénées-Orientales et qui à la gentillesse de répondre souvent à mes messages. Aller chercher de la malice ou je ne sais quoi avec ce Smileys m'interpelle un peu !
Pour les modérateurs : J'espère que les deux messages de Caillou et celui-ci seront supprimés de ce sujet, ils n'ont rien à y faire.
Merci. :wink: 8-O :D
GGénus
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Sphenophorus venatus vestitus] Un Dryophthoridae brun/roux

Message par Caillou »

Merci pour ta réponse.

Voici ma position:
- mon interprétation de ton message adressé à Zétrik est la suivante: "C'est une réserve mais je vais bien sûr collecter, comme on est sur un forum public je ne peux pas le dire mais entre nous on se comprend"
- j'estime que cette interprétation est, malheureusement, naturelle et raisonnable; mais je peux me tromper
- si cette version n'est pas contraire à la lettre du règlement du forum (interdiction de publier des photos d'espèces protégées capturées en l'absence d'autorisation), il me semble qu'elle contrevient à son esprit, et encourage à ignorer les protections légales

Je m'en remets alors aux modérateurs pour trancher: si vous estimez que mon interprétation est erronée et qu'il faut prendre la phrase de Canigou au pied de la lettre, alors je suis d'accord avec sa demande de supprimer la partie de son sujet que j'ai initiée et je lui présente mes excuses; dans le cas contraire j'estime que ça mérite d'être discuté, éventuellement dans un autre sujet.

Edit:correction de la mention du règlement
Modifié en dernier par Caillou le dimanche 14 octobre 2018, 17:46, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Sphenophorus venatus vestitus] Un Dryophthoridae brun/roux

Message par vanderbergh »

Quoiqu'il en soit ta seconde proposition est aussi erronée, on peut tout à fait poster des photos d'espèces protégées prise dans leur milieu, celle du sujet n'en fait d'ailleurs pas partie et n'a pas été prise dans la dite réserve :wink:
Et surtout (3ème propo pour :wink: ) la réserve en question borde une plage naturiste et les bosquets en arrière plage sont fréquentés par une drôle de faune qu'on préférerait ne pas y trouver :roll:

Retourner vers « Coléoptères »