Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile sp. M] Megachile blondinet ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile sp. M] Megachile blondinet ?

Message par JeanSeb2 »

Ce petit mâle a été observé sur fleur de framboisier, le 16 mai 2018 à 17h02 (premières photos) puis de 17h06 à 17h10 ; ce Megachile mâle revenait exactement sur la même feuille de framboisier…

Il est reconnaissable par l’absence de « gants blancs » et une petite taille de 10 mm environ de mémoire et par rapport à la fleur...

En première analyse avec la clé de Pauly :

- 2 cellules submarginales : c’est un Megachilidae
- Pas de pulvilli : c’est une Megachile
- 13 articles aux antennes : c’est un mâle

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 16/05/2018
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 216757

- Tarses des pattes antérieures en grande partie sombres et non dilatés

- « Deux cellules submarginales de même taille » et « petites espèces » me mènent au point…8

- Coxae antérieures dentées ou non dentées : sur ma série, il n’y a pas eu de dent de visible (et ainsi au point 16 avec pilidens et laechella, que je commence à bien connaître : pilidens a un habitus très différent et laechella, idem et n’est pas signalée dans ma région). Donc j’élimine pilidens et laechella.

- J’élimine M. genalis au point 9, Tergite 4 au milieu à ponctuation très espacée (ce n'est pas le cas ; cela se voit un peu de dos)

- Puis base des mandibules plates + Tergite 4 à ponctuation dense (on peut l'observer partiellement en photo 4), mène en 10.

- En 10 ; T6 à pilosité noire (élimine pyrenaea). S’il était blanc, cela devrait se voir, en photo 4 (vue partielle)…

- En 11 ; plus petit (7-11 mm) : élimine ligniseca. T5 avec une bande apicale.

- Tergites 1 à 5 avec d’étroites bandes apicales grises (élimine octosignata)

- En 13, vertex et scutum couvert de soies brun noir ; articles 2-5 des tarses antérieurs brun clair. Cela élimine lagopoda.

- En 13, je continue avec vertex et scutum couvert de soies brun jaune, généralement parsemées de soies plus foncées. Articles des tarses antérieurs brun clair ou noirs.

- En 14, tarses des pattes antérieures brun rouge à brun jaune, j’arrive en 15. Les tarses des pattes antérieures n’étant pas noirs : cela élimine centuncularis.

- En 15, il reste versicolor et alpicola ; toutes deux présentes dans ma région…

- Versicolor serait plus grand (9-11 mm pour 7-9 à alpicola) ; les bandes pubscentes des sternites seraient moins riches ; articles 3 à 5 des antennes plus longs ; tarses des pattes antérieures rapportés à 2 photos (fig. 15 c et 15d) :

o Versicolor aurait des tarses plutôt beige clair
o Alpicola aurait des tarses orangés

J’ai donc eu une préférence pour M. versicolor, avec des incertitudes sur certaines étapes de l’avancée des critères, comme la mandibule pour genalis et son T4, puis lagopoda…

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 16/05/2018
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 216758

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 16/05/2018
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 216759

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 16/05/2018
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 216760

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile blondinet ?

Message par Gilles Jardinier »

Salut Jean-Seb,
des fois, je me pose vraiment des questions sur la rigueur de ces clés ?
Comment peut-on avoir "à la fois et en même temps" :
« Deux cellules submarginales de même taille » et « petites espèces » (me mènent au point…8) ... et
" - En 13, vertex et scutum couvert de soies brun noir ; articles 2-5 des tarses antérieurs brun clair. Cela élimine lagopoda."
Comme "petite espèce", M. lagopoda se pose là :wink:

Et tu aurais pu faire une pose plus en contre-plongée, pour voir ce becquet sur le dernier tergite ... lisse ou sculpté ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile blondinet ?

Message par JeanSeb2 »

Quand je mets des parties de clés entre "trémas", c'est que je réinterprète un peu la formulation...

La clé est plus précise :
Première cellule submarginale presque égale à la 2ème (Fig. 7b) ; tergite 6 et 7 différents (Fig. 7d) ou bien plus petites espèces.....8
"J'aurais pu / j'aurais pu" : in natura, avec des Megachiles mâles en plus ; cela n'est pas si simple. Posé, un déplacement du photographe et la bête n'est plus là !

C'est déjà un grand coup de chance que ce petit mâle soit revenu dans le même coin pour butiner... Ce qui veut dire que tu n'as que 5 secondes pour t'approcher, réussir à choisir (tomber sur) la bonne fleur, faire la mise au point et prendre 2 à 3 photos...
Quand à attraper ces petits à la main ; je doute d'y arriver.

Donc pas de vraiment meilleures vues du dernier tergite que celles-ci. (faut revoir mes petites séries de ce jour)

Par contre, j'avais une femelle, il y a trois ans qui s'était installée sur ma rocaille. Mais c'est souvent pareil : on n'a pas toutes les vues de chaque côté de l'animal et l'identification reste à priori incertaine ; après on finit par ne plus présenter les animaux...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Megachile blondinet ?

Message par lauzette »

Et maintenant que les critiques vaines se sont tues, peut-on avancer quelque chose ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile blondinet ?

Message par JeanSeb2 »

Donc pas de vraiment meilleures vues du dernier tergite que celles-ci.
La conclusion est simple : Megachile mâle sp.

Il manque des éléments confirmant la démarche jusqu'à l'espèce.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Megachile blondinet ?

Message par lauzette »

Un sous-genre possible ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »