Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptotylus sp.] Tabanidae de Guyane

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Cryptotylus sp.] Tabanidae de Guyane

Message par Bernard Perthuis »

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 12/08/2018
Altitude : 0 m - Taille : 16 mm
Réf. : 216311

SANS LES ANTENNES
Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 12/08/2018
Altitude : 0 m - Taille : adulte 16 mm
Réf. : 216785

SANS LES ANTENNES
Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 12/08/2018
Altitude : 0 m - Taille : adulte 16 mm
Réf. : 216787


ANTENNE
Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 12/08/2018
Altitude : 0 m - Taille : adulte 16 mm
Réf. : 216784


Au début de la saison sèche août-novembre, plusieurs individus sont venus en soirée attirés par les ampoules du pavillon.
Très belle couleur rousse de la "fourrure" (pilosité très importante).

Les minuscules antennes pour un Tabanidae se détachent très facilement, il faut les récupérer comme on peut.

Je pense que je n'ai pas d'autre choix que d'aller présenter ce spécimen sur DI, je n'ai pas de base pour l'identification générique.
Ceci dit, plusieurs genres sont cités de la zone côtière de Guyane, en les prenant un par un je pourrais peut-être tomber sur le bon.
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le dimanche 14 octobre 2018, 13:30, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tabanidae de Guyane

Message par latique »

Bonjour,

Il faudrait au moins un gros plan de la face pour le front et un de la tête de profil pour la forme des antennes.
Cette unique photo ne montre pas grand chose.
Eugène
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Tabanidae de Guyane

Message par Bernard Perthuis »

Je peux toujours essayer.

En complément de cette journée, je viens d'attraper en soirée un (très) gros Tabanidae avec de jolis reflets verts qui s'est mis à "bourdonner" comme un malade sur une moustiquaire. :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tabanidae de Guyane

Message par latique »

J'ai vu ton sujet sur DI.
Les antennes sont cassées, non ?
Eugène
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Tabanidae de Guyane

Message par Bernard Perthuis »

Oui, pas rendu compte, très fragiles, mais retrouvées au fond du tube et photographiées !!!!

Mon hypothèse de travail à l'instant ; genre Cryptotylus ??
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tabanidae de Guyane

Message par latique »

Ajouter des photos dans le premier message sur DI ne déclenche pas de notification et ne fait pas remonter le sujet !
Eugène
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Tabanidae de Guyane

Message par Bernard Perthuis »

Ah bah j'ai également(re) collé en toute fin ces minuscules antennes très bizarres et "détachables selon le pointillé" apparemment.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Tabanidae de Guyane

Message par Bernard Perthuis »

J'ai capturé aussi un probable Tabanus occidentalis aujourd'hui; cela monte mon début de collection de Tabanidae ici à 4 espèces et je pense que ça n'est pas fini.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Tabanidae de Guyane

Message par Bernard Perthuis »

Mon hypothèse de travail à l'instant : genre Cryptotylus ??

Dans cette publication, une liste d'espèces de zone côtière de Guyane. Y figurent 16 espèces ou sous-espèces. Dont le genre Cryptotylus avec l'unique espèces C. unicolor.
http://horizon.documentation.ird.fr/exl ... /23291.pdf

Dans l'INPN, figurent 2 Cryptotylus pour la Guyane, C. unicolor et C. cauri.

https://zookeys.pensoft.net/article/13197/
Dans cette publication figure une liste de Tabanidae récoltés en forêt avec dessins et il y a C. cauri.
L'aspect général de C. cauri est très proche. La nervation alaire de ce C.cauri est étonnamment proche de celle de mon spécimen, en particulier un détail qui ne se retrouve a priori dans aucun des autres genres présentés, mais que je ne peux décrire, ignorant pour le moment la nomenclature des nervures (je pourrais essayer de faire un montage photo). Par ailleurs, sur ce dessin les antennes sont petites comme c'est le cas avec le spécimen présenté ici et la pilosité générale et rousse/fauve ressemble beaucoup à celle de mon spécimen.

Il y a des photos de C. unicolor ici : http://v3.boldsystems.org/index.php/Tax ... xid=477785
Toutes très semblables à mon spécimen, et bien regarder la bordure jaunâtre de l'aile avec les détails de nervures, c'est très semblable en disposition, mais néanmoins des dispositions me chiffonnent. De plus on voit bien sur l'un des clichés que les petites antennes ont une forme de "U" aux branches inégales, comme ce que j'ai montré comme antennes sur mon spécimen. (voir sur DI https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=87353 ).

Je pense donc que l'on ne prendrait pas un gros risque à archiver en galerie avec l'étiquette" Cryptotylus probable"
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tabanidae de Guyane

Message par latique »

Le genre Cryptotylus semble très probable, le problème est de savoir ce qui différencie les deux espèces.

Pour ce qui est de la description des ailes tu as de la doc dans la biblio :?
Eugène

Retourner vers « Diptères »