Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Goera pilosa] Trichoptères des bords de Loire 2 lepidostamatidae?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
sylvain M
Membre
Enregistré le : lundi 8 octobre 2018, 14:07
Localisation : Centre Val de Loire

[Goera pilosa] Trichoptères des bords de Loire 2 lepidostamatidae?

Message par sylvain M »

Trichoptère mâle selon moi capturé sur les bords de Loire le 31/05/2018 à l'aval d'orléans

Elle est 244 - 3 selon la classif de Malicky

Vue de profil des palpes maxillaires avec une forme caractéristique
Image
Anonyme : France : Saint-Pryvé-Saint-Mesmin : 45750 : 31/05/2018
Altitude : 90 m - Taille : 00 mm
Réf. : 216412


genitalia:
Image
Anonyme : France : Saint-Pryvé-Saint-Mesmin : 45750 : 31/05/2018
Altitude : 90 m - Taille : 00 mm
Réf. : 216413

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Trichoptères des bords de Loire 2 lepidostamatidae?

Message par pierred »

Même remarque ici.
De plus, on demande d'essayer de formuler des titres distinctifs, pas dans le genre 1, 2 et 3.
Pierre D.
FloRabe84
Membre
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2018, 9:06
Localisation : 57

Trichoptères des bords de Loire 2 lepidostamatidae?

Message par FloRabe84 »

Bonjour,

Je ne suis pas capable de vous aider, mais j'aimerais savoir quelle cette classif de Malicky ?
Merci d'avance
Flo
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Trichoptères des bords de Loire 2 lepidostamatidae?

Message par jul »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Il y affectivement quelques règles à respecter, tu peux les consulter dans la section suivante : Tout ce qu'il faut savoir : Le b.a.-ba du membre.
Nous sommes là pour vous aidez à progresser mais pas pour vous fournir des identifications clés en main, ce n'est pas le but de notre forum.
FloRabe84 a écrit : mercredi 10 octobre 2018, 5:10 Je ne suis pas capable de vous aider, mais j'aimerais savoir quelle cette classif de Malicky ?
Merci d'avance
Flo
Pour répondre à FloRabe84
Il ne s'agit pas de la "classification de Malicky".
Il s'agit d'un tableau qui regroupe les informations concernant :
- le nombre d'éperons sur les tibias des pattes : ici 244, 2 éperons sur la P1 (protibia), 4 sur la P2(mesotibia) et 4 sur la P3 (metatibia)
- "-" ou "+" il s'agit de la présence ou l'absence d'ocelles sur la partie dorsale de la tête, entre les yeux (si présence, il y en a 3)
- le dernier chiffre correspond au nombre d'articles des palpes maxillaires chez le mâle. Pour les femelles il y a toujours 5 articles aux palpes maxillaires. Donc ici un mâle avec des palpes maxillaires de 3 articles

Ce tableau dans l'ouvrage de Malicky (Atlas of European Trichoptera/Atlas des Trichoptères d'Europe) permet de faire un premier tri pour l'identification. Avec cet ouvrage il s'agit ensuite d'aller comparer ce que l'on observe avec les schémas des pièces génitales, il n'y a pas de clé dichotomique
Tu as un exemple de table sur ce site sur les Trichoptères de Fennoscandinavie

Pour en revenir à l'identification du spécimen :
Sylvain, je suis assez perplexe concernant les photos. N'as-tu pas mélangé des photos ?
Les pièces génitales présentées appartiennent pour moi à une autre famille. Il s'agit bien d'un mâle.
Puisque tu disposes à priori de l'ouvrage de Malicky, à toi de comparer les pièces génitales et de nous faire une proposition (cf. remarque sur le fonctionnement du forum). Mais comme dit précédemment j'irai voir dans une autre famille que celle des Lepidostomatidae si l'on fait abstraction de la photo de la tête.
Julien
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Trichoptères des bords de Loire 2 lepidostamatidae?

Message par jul »

J'oubliais : la taille est un élément non négligeable qui peut nous aider à t'aiguiller correctement pour les identifications.
C'est assez simple surtout que tu as les spécimens sous bino : un petit bout de papier millimétré et tu mesures la longueur de l'aile antérieure chez les Trichoptères. Elle est d'ailleurs inscrite en général sous forme de fourchette en mm (13-15) à coté du nom d'espèce dans l'ouvrage de Malicky.
Julien
FloRabe84
Membre
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2018, 9:06
Localisation : 57

Trichoptères des bords de Loire 2 lepidostamatidae?

Message par FloRabe84 »

Merci Jul pour les précisions
sylvain M
Membre
Enregistré le : lundi 8 octobre 2018, 14:07
Localisation : Centre Val de Loire

Trichoptères des bords de Loire 2 lepidostamatidae?

Message par sylvain M »

L'extrémité de l'abdomen donc les genitalia font penser à un Goera pilosa mais je n'ai pas d'infos sur les palpes maxillaires (forme et taille)
sylvain M
Membre
Enregistré le : lundi 8 octobre 2018, 14:07
Localisation : Centre Val de Loire

Trichoptères des bords de Loire 2 lepidostamatidae?

Message par sylvain M »

jul a écrit : jeudi 11 octobre 2018, 19:07
Pour en revenir à l'identification du spécimen :
Sylvain, je suis assez perplexe concernant les photos. N'as-tu pas mélangé des photos ?
Les pièces génitales présentées appartiennent pour moi à une autre famille. Il s'agit bien d'un mâle.
Puisque tu disposes à priori de l'ouvrage de Malicky, à toi de comparer les pièces génitales et de nous faire une proposition (cf. remarque sur le fonctionnement du forum). Mais comme dit précédemment j'irai voir dans une autre famille que celle des Lepidostomatidae si l'on fait abstraction de la photo de la tête.
Non les photos n'ont pas été mélangées. L'individu fait 9mm de long. L'aile anterieure 10mm
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Trichoptères des bords de Loire 2 lepidostamatidae?

Message par jul »

sylvain M a écrit : vendredi 12 octobre 2018, 8:25 L'extrémité de l'abdomen donc les genitalia font penser à un Goera pilosa mais je n'ai pas d'infos sur les palpes maxillaires (forme et taille)
Oui c'est tout bon pour moi :bienvu: . Genre monospécifique.
Bien que l'on ne distingue pas l'ensemble des pièces génitales, la vue me semble suffisamment caractéristique.

Ok pour les photos.
Pour les palpes c'est peut être une mauvaise impression que j'ai à cause de la profondeur de champ réduite.
Ils sont assez similaire à ceux de Lepidostoma hirtum, formant une masse ovale devant les yeux, voir le schéma p.170 dans l'ouvrage de Malicky. (Les palpes de Lepidostoma basale sont nettement différents)
Julien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »